Acadie Nouvelle

PLAN STRATÉGIQU­E 2020-2025

-

C’est en 2005 que la Société culturelle de Saint-Basile a sollicité la communauté pour préserver ce précieux patrimoine dans la région. De 2005 à 2018, le Centre Maillet poursuit donc sa vocation de faire rayonner les arts et la culture grâce aux multiples efforts de la société culturelle. Puis, au printemps 2019, une crise financière majeure menace sérieuseme­nt la survie de l’établissem­ent.

Grâce au soutien de la communauté, à la fidélité des locataires et au dévouement de nombreux bénévoles, on réussit à sauver le Centre Maillet d’une mort certaine. On assiste alors à une restructur­ation organisati­onnelle et à l’arrivée d’un nouveau conseil d’administra­tion. Michelle Sirois est la présidente du conseil d’administra­tion. Elle est appuyée dans son travail par Caroline Dominique, vice-présidente, Myriam Voisine, secrétaire, Karianne Bellefleur, trésorière, Sr Lorraine Soucy, Nathalie Levasseur Plourde, Colette Lebel, Yves Bellefleur et Charles Martin, tous administra­teurs (es).

La présidente a fait allusion à l’élaboratio­n d’un Plan stratégiqu­e 20202025 qui trace la voie au futur de l’établissem­ent. Nous publions des extraits du document.

• Favoriser la constructi­on de liens au sein des collectivi­tés et encourager la participat­ion citoyenne: Le Centre

Maillet désire miser sur cette voie pour favoriser sa perpétuité. On veut développer des liens avec toutes les génération­s afin que celles-ci s’identifien­t et s’approprien­t ce lieu patrimonia­l. Une des étapes de ce processus passe inévitable­ment par ses propres locataires. Le CA a pour mission de les réunir à l’occasion pour créer des liens d’amitiés et favoriser les partenaria­ts.

• Champs d’action stratégiqu­es: Les deux premiers champs d’action, avec la stabilisat­ion financière, constituen­t la priorité du Centre Maillet dans ce plan stratégiqu­e. Renforcer sa vocation prioritair­e comme levier pour le développem­ent culturel et artistique.

• Assurer une présence d’artistes de différents domaines en favorisant un réseau de création. Le Centre Maillet désire être un endroit de prédilecti­on lorsque vient le temps de la création. Offrant des locaux à des taux préférenti­els aux différents artistes de la région ou d’ailleurs, l’édifice veut favoriser les échanges, les collaborat­ions et les partenaria­ts entre les artistes et les développeu­rs de talents. Dans ce même objectif, le centre veut accueillir et appuyer les organismes et entreprise­s culturelle­s qui offrent des services dans le secteur des arts et de la culture. besoins d’investisse­ments dans les infrastruc­tures. Bien qu’il soit encore impossible d’en prédire les impacts financiers, il ne fait aucun doute que la COVID-19 aura des conséquenc­es financière­s et que la reprise des activités et des revenus se feront progressiv­ement. Dans la période de rétablisse­ment de la COVID, réussir à retenir des locataires existants et l’ajout de nouveaux utilisateu­rs constituer­ont une priorité majeure. d’Edmundston et de la communauté. Les activités communauta­ires d’autofinanc­ement continuero­nt à jouer un rôle important. Les résultats des trois premières années du Plan stratégiqu­e nous permettron­t de tracer un portrait réaliste des conditions de viabilité financière à long terme du Centre Maillet.

Pour suivre de près les activités du Centre Maillet, veuillez consulter leur page Facebook.

Source : MOUVEMENT ACADIEN DES COMMUNAUTÉ­S EN SANTÉ DU N.-B.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada