Acadie Nouvelle

Un impact dans l’avenir du club

-

Au-delà de la fierté qu’éprouve l’organisati­on de voir plusieurs de ses joueurs capter l’attention des équipes de la LNH, Sylvain Couturier estime que le prochain week-end pourrait surtout avoir un immense impact dans les succès à venir de l’équipe. Le directeur général du Titan n’est pas sans savoir que l’organisati­on d’Acadie-Bathurst s’apprête à vivre un moment historique, alors que cinq joueurs de l’équipe sont répertorié­s dans le relevé final du Centre de soutien au recrutemen­t de la LNH en vue du repêchage annuel. En plus des cinq joueurs répertorié­s, l’avant Ben Allison et l’arrière Cole Larkin sont également dans la mire de quelques formations.

«C’est une fin de semaine importante pour le Titan, révèle Couturier. Les gars qui seront repêchés vont non seulement gagner en confiance, mais ils vont acquérir de la maturité lorsqu’ils participer­ont à leur premier camp d’entraîneme­nt profession­nel. Ils vont alors réaliser des choses et ensuite ramener ce vécu à nos autres joueurs. Les plus jeunes vont ainsi pouvoir suivre leur exemple.» «Je l’ai vécu moi-même quand j’ai été repêché par les Kings de Los Angeles. J’ai pu voir à l’oeuvre des gars comme Luc Robitaille, Bernie Nicholls et Marcel Dionne, entre autres. Ils m’ont permis d’apprendre que le talent n’était pas suffisant pour percer et que c’était surtout le travail qui les avait mené là où ils étaient. C’est la même chose aujourd’hui quand un jeune a la chance de prendre part à un camp d’entraîneme­nt avec des gars comme Shea Weber et Connor McDavid», explique le d.g. du Titan. «Avec tous les gars qui seront repêchés en fin de semaine, en plus d’Hendrix Lapierre et Jan Bednar qui le sont déjà, ça va avoir un grand impact sur notre équipe. Nous sommes excités et c’est évident que nous allons suivre de près ce repêchage en fin de semaine», mentionne-t-il. «J’aimerais en profiter pour souligner le travail d’André Lévesque et son équipe de recruteurs, ainsi que de Mario Durocher et ses adjoints. Tout part de là. C’est quand même quelque chose d’avoir autant de joueurs qui intéressen­t les équipes de la LNH trois ans après avoir gagné la coupe Memorial», souligne-t-il.

«Ça démontre à quel point notre repêchage de 2019 a été excellent. Nous ne nous sommes pas trompés en sélectionn­ant (Riley) Kidney et (Cole) Huckins en première ronde, de même que (Zach) Biggar au deuxième tour. C’est sans oublier que nous nous sommes fait voler (Jacob) Melanson par les Remparts. Jacob était le joueur que nous avions ciblé. Heureuseme­nt, nous sommes parvenus à aller le chercher quand Patrick Roy l’a rendu disponible», affirme Sylvain Couturier, qui estime que les chances de Kidney et Huckins d’être choisis en deuxième ronde sont excellente­s.

À noter que le repêchage de 2022 s’annonce tout aussi intéressan­t pour le Titan avec les Ivan Miroshnich­enko, Lane Hinkley, Marc-André Gaudet et tous les autres patineurs de 17 ans, dont Dylan Andrews.

Le record pour le plus de joueurs du Titan d’AcadieBath­urst repêchés la même année est toujours de trois et a été réalisé en 2003 avec les sélections de Patrice Bergeron, Bruno Gervais et Jonathan Tremblay. Rappelons que la première ronde de l’encan de la LNH sera présentée vendredi, alors que les rondes 2 à 7 prendront l’affiche samedi. – RL

Newspapers in French

Newspapers from Canada