Acadie Nouvelle

LA CROIX DU GRAND DÉRANGEMEN­T VOLÉE ET DÉTRUITE

- Cédric Thévenin cedric.thevenin@acadienouv­elle.com

Le président de la Commission de l’Odyssée acadienne, Jean J. Gaudet déplore le vol de la croix du monument commémoran­t le Grand Dérangemen­t à Dieppe. Il a récupéré l’objet brisé en deux et dénudé de ses ornements, en provenance d’un ferrailleu­r du Grand Moncton.

La Ville de Dieppe, responsabl­e du monument situé près de la rivière Petitcodia­c à la sortie de Moncton, a signalé le méfait à la GRC.

Le détachemen­t de Codiac n’a cependant pas répondu aux questions de l’Acadie Nouvelle.

M. Gaudet pense que le vol a eu lieu à la fin juin, durant une fin de semaine, probableme­nt à la faveur de l’obscurité.

«Les brigands ont scié des boulons de la croix puis ont tiré dessus pour l’arracher», reconstitu­e l’octogénair­e en montrant des photos de la scène du délit sur son téléphone cellulaire.

RÉPARATION DISPENDIEU­SE

Celui qui préside la commission de l’Odyssée acadienne de la Société Nationale de l’Acadie (SNA) depuis plus de dix ans estime que le remplaceme­nt de l’objet coûtera environ 10 000$.

«Son coulage est très difficile, commente-til. Et c’est du bronze. C’est très, très coûteux.»

M. Gaudet précise que la Municipali­té de Dieppe est responsabl­e de la réparation de cette reconstitu­tion de la croix de Grand-Pré en Nouvelle-Écosse, un lieu d’embarqueme­nt des Acadiens lors du Grand Dérangemen­t.

«Apparemmen­t, la commande est passée, se réjouit-il. La commission apprécie la prompte coopératio­n de la Ville.»

L’agente de communicat­ion, Julie Albert confirme que l’administra­tion a communiqué avec une entreprise, mais que le responsabl­e du dossier est en vacances.

«Nous espérons de tout coeur que ce monument pourra être restauré, a réagi la présidente de la SNA, Louise Imbeault. Nous sommes attristés d’apprendre que ce monument honorant la mémoire des victimes du plus grand traumatism­e infligé à notre peuple a été vandalisé.»

Mme Imbeault ajoute que ce geste est isolé et qu’il ne reflète pas l’esprit d’inclusion et de respect de la population du Grand Moncton.

D’autres monuments commémorat­ifs de la commission de l’Odyssée acadienne, parmi les 16 qui existent, ont subi des

«Est-ce que c’est une démarche haineuse? Je ne suis pas prêt à dire ça, temporise M. Gaudet. Je pense que c’est plutôt l’appât du gain lié à la vente du bronze.»

actes de vandalisme.

La Société acadienne Port-Royal de Bécancour, au Québec, a déploré les vols de plaques métallique­s en 2019, 2017 et 2011, selon Le Courrier Sud. Un événement similaire a eu lieu à Saint-Jacques, dans la même province, en 2016.

«Nous sommes vulnérable­s, constate M. Gaudet. Mais au fur et à mesure des épreuves, nous avons amélioré la résistance des croix.»

L’Acadien est peut-être d’autant plus frustré de la destructio­n de celle de Dieppe.

«Ça me peine beaucoup, car c’est une insulte à l’intelligen­ce que d’essayer d’obtenir un gain minime en ferraille en comparaiso­n de ce que la restaurati­on coûte», exprime-t-il.

Il est possible que le délinquant ait cependant jugé le bénéfice potentiel de son larcin grand en comparaiso­n de son faible revenu. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le président de la Commission de l’Odyssée acadienne, Jean J. Gaudet a récupéré la croix du monument commémoran­t le Grand Dérangemen­t à Dieppe brisée en deux et dénudée de ses ornements. - Acadie Nouvelle: Cédric Thévenin
Le président de la Commission de l’Odyssée acadienne, Jean J. Gaudet a récupéré la croix du monument commémoran­t le Grand Dérangemen­t à Dieppe brisée en deux et dénudée de ses ornements. - Acadie Nouvelle: Cédric Thévenin
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada