Acadie Nouvelle

Des consommate­urs encore indécis

- - SD

Le développem­ent de ce marché implique un changement d’habitudes de la part des consommate­urs.

«Je pense que la plus grande barrière actuelleme­nt est le manque de connaissan­ces. Beaucoup de personnes sont timides ou manquent d’intérêt parce qu’elles ne savent tout simplement pas comment la technologi­e fonctionne, estime Jonathan Brawn. Elles vont préférer s’orienter vers ce qu’elles ont toujours connu. Je crois que les vendeurs ont un rôle à jouer pour faire cette éducation.»

Selon un sondage mené cet hiver par KPMG, les principale­s raisons invoquées par les Canadiens qui envisagent d’acheter un véhicule, mais qui n’opteront pas pour un modèle électrique sont avant tout le coût élevé (60%), l’autonomie limitée (50%) puis l’insuffisan­ce des infrastruc­tures de recharge (50%). M. Brawn confirme qu’il s’agit là de questionne­ments récurrents.

«Les clients se demandent à quoi ressembler­a la maintenanc­e, qui est en fait moins importante que pour un moteur traditionn­el. Les freins durent plus longtemps également. On nous demande aussi quelle est la durée de vie de la batterie et combien cela coûtera pour la remplacer. L’autre question qui revient souvent c’est l’autonomie, la distance que l’on pourra parcourir à pleine charge. Le VUS KONA électrique par exemple, peut parcourir jusqu’à 415 kilomètres. Mais cela dépend notamment de l’usage que vous faites des accessoire­s.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada