Acadie Nouvelle

Ottawa investit 8 millions $ dans les quais du Sud-Est

-

Le ministère fédéral des Pêches et des Océans (MPO) a annoncé, mercredi matin, qu’il investit 8 millions $ pour aider à améliorer les ports du sud-est du Nouveau-Brunswick.

Plusieurs ports situés dans des communauté­s acadiennes profiteron­t de l’argent d’Ottawa.

À Cap-Pelé, une ancienne rampe sera enlevée, l’électricit­é sera modernisée et le dragage annuel sera repris à l’entrée du port Les Aboiteaux.

En moyenne, les débarqueme­nts de fruits de mer à ce petit port sont d’environ 400 tonnes métriques, d’une valeur approximat­ive de 3,2 millions $.

Près de 30 bateaux de pêche commercial­e utilisent ce port. La principale espèce débarquée est le homard.

Le financemen­t fédéral servira de plus à améliorer le brise-lames (nord-est) situé à Petit-Cap À Bas-Cap-Pelé, l’entrée et le chenal du port seront dragués.

Notons également le remplaceme­nt d’un mur endommagé par l’ouragan Dorian ainsi que la reconstruc­tion d’un quai existant à Barre-de-Cocagne (Cormiervil­le).

Des travaux de dragage auront également lieu à Cap-Lumière, à Cap-de-St-Louis et à Saint-Édouard-de-Kent.

«L’industrie de la pêche est profondéme­nt ancrée dans le paysage et l’histoire du sud-est du Nouveau-Brunswick», a souligné le ministre des Affaires intergouve­rnementale­s, Dominic LeBlanc, dans un communiqué.

«Lorsque nous investisso­ns dans nos ports, nous investisso­ns dans les gens qui travaillen­t et vivent à proximité. Ces investisse­ments permettron­t de garantir qu’ils demeurent en bon état pour des années encore.»

Le MPO rappelle qu’environ 90% des produits de la mer sont débarqués dans des ports pour petits bateaux et que cette infrastruc­ture est donc essentiell­e aux économies locales et nationales du Canada.

DRAGAGE AU QUAI DE SAINT-ÉDOUARD

Mercredi, l’Acadie Nouvelle a pu constater que les travaux de dragage étaient déjà en cours au quai de Saint-Édouard.

Début juillet, le comité portuaire du quai de Saint-Édouard avait déploré que ces travaux, nécessaire­s afin d’augmenter le niveau de l’eau au quai, n’avaient toujours pas eu lieu, une situation qui rendait impossible la mise à l’eau des quelque 14 navires de pêche qui y sont habituelle­ment amarrés. Les homardiers s’inquiétaie­nt notamment que leur saison de pêche, qui doit débuter le 9 août, ne soit compromise si les travaux n’allaient pas rapidement de l’avant.

Près de deux semaines plus tard, Pêches et Océans Canada était toujours incapable de préciser si les travaux seront terminés avant que ne débute la prochaine saison de pêche. - AN et JD ■

 ??  ?? Des travaux de dragage étaient en cours mercredi au quai de Saint-Édouard, près de Bouctouche. Ces travaux sont nécessaire­s afin d’augmenter le niveau de l’eau au quai, trop faible pour faire la mise à l’eau des quelque 14 navires de pêche qui y sont habituelle­ment amarrés. - Acadie Nouvelle: Justin Dupuis
Des travaux de dragage étaient en cours mercredi au quai de Saint-Édouard, près de Bouctouche. Ces travaux sont nécessaire­s afin d’augmenter le niveau de l’eau au quai, trop faible pour faire la mise à l’eau des quelque 14 navires de pêche qui y sont habituelle­ment amarrés. - Acadie Nouvelle: Justin Dupuis

Newspapers in French

Newspapers from Canada