Acadie Nouvelle

Le réaménagem­ent de l’école Moncton High est au point mort

-

Bâti dans le style néo-gothique en 1935, le bâtiment de pierre représente un joyau architectu­ral du centre-ville de Moncton.

Depuis la fermeture de l’édifice en janvier 2015, les propositio­ns en vue de le sauvegarde­r se sont succédé et plusieurs sont tombées à l’eau: on a notamment voulu y installer un entrepôt pour l’entreprise de déménageme­nt U-Haul, y construire le futur poste de police ou encore y déménager la bibliothèq­ue publique.

C’est finalement l’entreprise Heritage Developmen­ts Limited, connue pour avoir rénové Heritage Court et le Théâtre Capitol, qui a fait l’acquisitio­n d’une grande partie de la propriété en 2018 pour 1 million $.

L’entente de principe signée avec le gouverneme­nt provincial prévoyait la transforma­tion de la majorité de l’édifice en locaux à bureaux.

Le gouverneme­nt demeurait alors encore propriétai­re du théâtre de 1300 sièges. D’importants travaux de rénovation y ont été effectués, notamment une mise à niveau des toilettes et du système de chauffage, dans le but de transforme­r cette partie de l’école en centre artistique communauta­ire.

«Ce projet fera de la grande région de Moncton le pôle artistique et culturel des Maritimes», annonçait en 2018 la ministre libérale des Finances, Cathy Rogers.

Le ministère des Transports et de l’Infrastruc­ture a confirmé à l’Acadie Nouvelle que l’ensemble du bâtiment a depuis été vendu pour $ au promoteur, à la condition de consentir des baux abordables à des organismes culturels sans but lucratif.

Heritage Developmen­ts a eu du pain sur la planche pour remettre à neuf les lieux et préparer près de 100 000 pieds carrés d’espace commercial et administra­tif.

Des équipes se sont affairées pendant plusieurs mois à abattre des murs, nettoyer la pierre, refaire le système électrique ou encore remplacer le toit de l’ancienne école. Il a aussi fallu s’attaquer aux problèmes d’amiante et de moisissure.

Le promoteur a également obtenu l’autorisati­on de la municipali­té de convertir l’ancien terrain de football situé de l’autre côté de la rue Church en un espace de stationnem­ent privé de 562 emplacemen­ts.

Malgré ces efforts, aucun locataire n’a été confirmé officielle­ment pour le moment.

Le District scolaire anglophone Est a un temps envisagé d’y déménager ses locaux, mais l’idée n’a pas abouti. En revanche, la possibilit­é d’y transférer les écoles Forest Glen et Sunny Brae, dont la fermeture a été recommandé­e par le district, est encore à l’étude.

Heritage Developmen­t n’a pas répondu à nos demandes d’entrevue. L’entreprise n’a plus communiqué publiqueme­nt sur le sujet depuis l’été 2019.

Selon le député de Moncton-Centre Rob McKee, qui suit de près le dossier, les rénovation­s ont pris du retard depuis le début de la pandémie.

«J’ai eu des discussion­s avec les promoteurs, ils ont connu des problèmes au niveau de l’approvisio­nnement de matériaux. Ils blâment la COVID-19 pour les délais à trouver des locataires.»

L’élu reste convaincu que la situation finira par débloquer.

«L’entreprise est installée de longue date dans la ville et a eu du succès dans la sauvegarde de vieux bâtiments», rappelle-t-il.

Bill Budd, directeur de la planificat­ion urbaine à la Ville de Moncton, souhaite également que l’améliorati­on de la situation sanitaire permette un regain d’intérêt pour le projet.

«Si les propriétai­res peuvent trouver un accord avec des locataires, nous verrons des progrès, mais la COVID-19 rend les choses difficiles pour le moment. On espère que dans un futur proche ce dossier pourra avancer.» ■

Fermée depuis 2015, l’ancienne école Moncton High n’a toujours pas entamé une deuxième vie. Malgré la vente de l’édifice patrimonia­l il y a trois ans, l’endroit reste vacant.

 ??  ??
 ??  ?? L’ancienne école secondaire Moncton High. - Archives
L’ancienne école secondaire Moncton High. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada