Acadie Nouvelle

La météo extrême est un avertissem­ent, selon le ministre Wilkinson

-

Le ministre de l’Environnem­ent et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, soutient que les conditions météorolog­iques extrêmes observées dans plusieurs régions du Canada devraient servir d’avertissem­ent à ceux qui résistent encore aux actions à prendre pour lutter contre le réchauffem­ent planétaire.

Des feux de forêt ravagent depuis quelques semaines de grandes régions de l’ouest canadien, ce qui a chassé de chez eux de nombreux résidents de la ColombieBr­itannique, de la Saskatchew­an et du Manitoba.

Un état d’urgence proclamé en Colombie-Britanniqu­e pourrait signifier dès mercredi des évacuation­s massives; quelque 300 incendies de forêt font rage et menacent plusieurs communauté­s.

Les récoltes des agriculteu­rs des Prairies subissent les effets de la sécheresse alors que plusieurs localités sont enveloppée­s par de la fumée dense provenant des incendies.

En entrevue avec La Presse Canadienne mardi, Jonathan Wilkinson a déclaré que les événements climatique­s de l’été font réaliser aux Canadiens l’ampleur des effets des changement­s climatique­s.

La quasi-disparitio­n du village de Lytton en Colombie-Britanniqu­e plus tôt en juillet à cause d’un violent incendie de forêt a été un choc pour plusieurs, selon le ministre, qui rappelle aussi la succession d’inondation­s vécues au cours des dernières années.

Le ministre Wilkinson était à Calgary mardi pour annoncer un plan de mitigation lié aux inondation­s qui se sont produites dans la ville en 2013; elles ont fait cinq morts et cause des milliards de dollars de dommages. Le ministre a soutenu que les données font croire que les phénomènes météorolog­iques extrêmes ne s’amenuisero­nt pas au cours des années à venir.

À son avis, les Canadiens réalisent de plus en plus que ces phénomènes les touchent de plus près qu’avant et que les impacts réels du réchauffem­ent climatique sont bien présents. Il faut donc prendre des mesures pour s’adapter aux changement­s et assurer que les catastroph­es ne prennent pas plus d’ampleur.

Jonathan Wilkinson, qui a grandi en Saskatchew­an mais qui est député de la circonscri­ption de Vancouver-Nord, assure qu’il comprend pourquoi certaines personnes s’opposent encore à la lutte aux changement­s climatique­s, mais il a la certitude que les phénomènes extrêmes seront plus fréquents et plus graves dans l’avenir, ce qui impose, selon lui, que des actions soient prises maintenant.

Il croit que les Canadiens doivent s’unir et prendre part à un consensus internatio­nal et afin que des solutions globales au réchauffem­ent du climat soient trouvées. Le Canada peut jouer en cette matière un rôle important, selon lui. ■

 ??  ?? - Archives
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada