Acadie Nouvelle

Les Canadiens pensent que Singh ferait un meilleur PM qu’O’Toole

-

Jagmeet Singh pourrait avoir des raisons de sourire quelques semaines seulement avant un éventuel déclenchem­ent d’élections fédérales: un nouveau sondage suggère que les Canadiens pensent que le chef néo-démocrate ferait un meilleur premier ministre que le conservate­ur Erin O’Toole.

Dans ce sondage Léger mené pour l’Associatio­n d’études canadienne­s, 25% des répondants ont choisi Justin Trudeau comme «meilleur premier ministre». Le chef néo-démocrate n’arrive pas très loin derrière, à 19%, alors que 13% ont choisi le chef conservate­ur.

Le sondage a également révélé une augmentati­on de trois points des appuis au Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD) chez les «électeurs décidés», qui sont par ailleurs restés en grande partie fidèles aux libéraux et aux conservate­urs.

À l’échelle du pays, 34% des «répondants décidés» ont indiqué qu’ils appuient les libéraux, comparativ­ement à 29% pour les conservate­urs et 22% pour le NPD. Le Parti vert recueille 4% des intentions de vote et le Parti populaire de Maxime Bernier 3% - 7% en Alberta et 5% dans les provinces de l’Atlantique, mais 2% au Québec.

Le sondage a été mené en ligne du 16 au 18 juillet auprès de 2069 Canadiens. Les experts en recherche et en méthodolog­ie estiment qu’il est impossible d’attribuer une marge d’erreur à un sondage réalisé en ligne, puisque la méthode d’échantillo­nnage est non probabilis­te.

Le sondage révèle par ailleurs que 56% des répondants canadiens ont déjà fait leur choix, et 24% sont indécis (21% ne savent pas).

PLAFOND DE VERRE DES CONSERVATE­URS?

Ce sondage pourrait représente­r une mauvaise nouvelle pour M. O’Toole et les conservate­urs, qui continuent de se heurter à ce que le vice-président de Léger, Christian Bourque, décrit comme un «plafond de verre de 30%» avec ce chef à la barre.

L’avancée des néo-démocrates pourrait également signifier que les chances de M. Trudeau de former un gouverneme­nt libéral majoritair­e se réduisent - les gains néo-démocrates se font traditionn­ellement dans les plates-bandes libérales, du moins à l’extérieur du Québec.

M. Bourque met toutefois en garde contre une surestimat­ion de la façon dont la hausse apparente du soutien au NPD se jouera le soir des élections: les résultats nationaux ne se traduisent pas nécessaire­ment par des sièges supplément­aires aux Communes.

«Le NPD pourrait se retrouver avec 20% des voix (au Canada) mais 10 sièges, ou bien 30», estime le sondeur dans un courriel.

«Cela dépendra énormément du talent de M. Singh et du vote stratégiqu­e - plus les conservate­urs représente­ront une menace (pour l’électorat progressis­te), plus les libéraux vont ronger les appuis du NPD en Ontario, au Québec et peut-être au Manitoba.»

M. Bourque estime que s’il veut avoir une chance de former cette fois un gouverneme­nt majoritair­e, le moment est venu pour M. Trudeau de déclencher des élections et d’essayer de profiter du soutien populaire pour la façon dont les libéraux ont géré la pandémie de COVID-19.

Le sondage suggère d’ailleurs que 55% des répondants pensent que M. Trudeau a bien ou très bien géré la pandémie - ce taux atteint 72% en Atlantique. ■

 ??  ?? Le chef du NPD fédéral, Jagmeet Singh, pose en compagnie d’un participan­t à une activité du Stampede de Calgary, dimanche. - La Presse canadienne: Jeff McIntosh
Le chef du NPD fédéral, Jagmeet Singh, pose en compagnie d’un participan­t à une activité du Stampede de Calgary, dimanche. - La Presse canadienne: Jeff McIntosh

Newspapers in French

Newspapers from Canada