Acadie Nouvelle

Réouvertur­e des frontières avec Saint-Pierre-et-Miquelon le 9 août

-

Chris Sheppard a poussé un énorme soupir de soulagemen­t lorsqu’il a appris lundi que les frontières entre le Canada et l’archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon rouvriraie­nt le 9 août, comme pour les États-Unis, et non le 7 septembre comme pour tous les autres pays du monde, notamment la France métropolit­aine. Directeur de l’organisme sans but lucratif «Legendary Coasts», qui fait la promotion du tourisme dans l’est de l’île de Terre-Neuve, M. Sheppard a mené campagne pour faire rouvrir cette frontière franco-canadienne, afin que les dollars touristiqu­es puissent à nouveau circuler.

Il espère maintenant être à bord du premier traversier qui se rendra vers cette petite «collectivi­té d’outremer» française, située à vol d’oiseau à une vingtaine de kilomètres au sud de Terre-Neuve.

Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon ont développé des liens touristiqu­es étroits, mais des familles sont aussi réparties entre les deux voisins, a déclaré M. Sheppard en entrevue mardi.

Saint-Pierre-et-Miquelon est à 42 km en traversier de Fortune, sur l’île de TerreNeuve. L’archipel français, qui compte environ 6000 habitants, a signalé quelques dizaines de cas de COVID-19 depuis le début de la pandémie. Lundi, 77% de ses résidents admissible­s étaient entièremen­t vaccinés, a soutenu M. Sheppard. Dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, 40% des résidents admissible­s avaient été complèteme­nt vaccinés dimanche. Saint-Pierre-et-Miquelon rend la pareille: les voyageurs de Terre-Neuve-et-Labrador y seront également les bienvenus à compter du 9 août, a déclaré M. Sheppard. Les Canadiens devront présenter à la frontière française des îles un test négatif effectué dans les 72 heures et ils devront en présenter un autre à leur retour au Canada. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada