Acadie Nouvelle

Notre responsabi­lité à tous

-

Les plus récentes nouvelles sont bonnes dans notre lutte contre la COVID19. Les gouverneme­nts ont commencé à assouplir plusieurs restrictio­ns. La plupart d’entre elles pourraient même tomber dans les prochaines semaines. Pourtant, il y a encore des nuages à l’horizon. Et cette fois, les gouverneme­nts ne seront pas à blâmer.

Commençons d’abord par les bonnes nouvelles. Notre province a atteint deux cibles symbolique­s cette semaine. Plus de 80% des Néo-Brunswicko­is âgés de 12 ans et plus ont reçu une première dose d’un vaccin contre la COVID-19, alors que plus de 60% ont aussi été inoculé une deuxième fois.

Selon les données rendues publiques par le gouverneme­nt provincial, cela signifie que plus de 560 000 citoyens sont partiellem­ent ou complèteme­nt immunisés.

L’impact se fait déjà sentir. La Santé publique du N.-B. n’a déploré qu’un seul nouveau cas de COVID-19 au cours des cinq derniers jours. Il n’y a présenteme­nt que sept cas actifs. Personne n’est hospitalis­é.

La situation n’est pas aussi rose ailleurs au Canada, mais s’est tout de même grandement améliorée, au point où le gouverneme­nt fédéral a annoncé que les frontières seront rouvertes aux Américains pleinement vaccinés à compter du 9 août, puis au reste du monde dès le 7 septembre.

Ces nouvelles positives ont toutefois un effet pervers.

Elles procurent un faux sentiment de sécurité à la population. Cela a un effet sur le rythme de vaccinatio­n, qui a beaucoup ralenti au cours de la dernière semaine dans notre province.

Un peu comme George W. Bush avec sa bannière «Mission accomplie» après l’invasion de l’Irak, en 2003, de nombreux NéoBrunswi­ckois semblent voir l’accalmie des derniers jours comme étant la preuve que la COVID-19 a été vaincue, que la pandémie est terminée et qu’ils n’ont pas besoin de se donner la peine de se faire vacciner. C’est frustrant.

Le gouverneme­nt Higgs a annoncé le retour en phase verte - y compris la levée de toutes les restrictio­ns - à compter de la fête du Nouveau-Brunswick (le 2 août cette année), mais seulement si 75% des citoyens éligibles se sont fait injecter leur deuxième dose.

Or, en raison du ralentisse­ment actuel, la cible du 2 août ne sera sans doute pas respectée. Il faudra quelques jours ou même une semaine de plus avant que le chiffre magique soit atteint.

Ce n’est pas catastroph­ique. Mais c’est tout de même incompréhe­nsible.

Nous avons critiqué en éditorial dans les derniers mois le gouverneme­nt Higgs en raison des ratés initiaux de la campagne de vaccinatio­n. Il n’a toutefois aujourd’hui plus rien à se reprocher sur ce front.

Il y a des doses pour tout le monde. Le système est désormais bien rodé. Il est possible de se faire vacciner sans rendez-vous. Des cliniques mobiles se déplacent même dans les communauté­s. Vous pouvez littéralem­ent vous décider à la dernière minute, vous rendre dans le stationnem­ent d’un centre communauta­ire ou d’un aréna près de chez vous, puis vous faire immuniser en peu de temps.

L’objectif du gouverneme­nt provincial est de lever les restrictio­ns au début août. Mais dans les faits, celles-ci pourraient déjà avoir été levées depuis des semaines! Si nous sommes dans l’attente, c’est parce qu’encore trop de gens ne veulent pas prendre rendezvous ou remettent le tout à plus tard.

Aux vaccino-hésitants, nous vous demandons ceci: n’êtes-vous pas fatigués des restrictio­ns? N’avez-vous donc pas hâte d’aller faire votre épicerie sans porter le masque, de pouvoir sortir du NouveauBru­nswick sans remplir un formulaire ou de gérer votre entreprise sans devoir respecter un plan d’opération pandémique approuvé par la Santé publique? Avez-vous déjà oublié l’impact des confinemen­ts survenus plus tôt cette année dans les zones les plus touchées par la COVID-19?

À ce point-ci, nous estimons que les gouverneme­nts ont fait leur part. Ils peuvent organiser des loteries, comme c’est le cas notamment en Alberta et au Québec, afin d’inciter la population à se faire immuniser. Mais la vérité est qu’il y a des limites à tenir les gens par la main.

Nous sortirons de cette pandémie quand suffisamme­nt de gens en auront assez des conséquenc­es de la COVID-19 et agiront de façon responsabl­e.

Il existe une possibilit­é bien réelle qu’avec la levée complète des restrictio­ns, de nouvelles éclosions surviendro­nt au NouveauBru­nswick dans les prochains mois. C’est notre responsabi­lité à tous d’éviter ce scénario. Pour éviter que cela ne bouleverse encore une fois notre mode de vie, il n’existe qu’une seule solution viable: qu’encore plus de Néo-Brunswicko­is se fassent vacciner.

À nous d’agir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada