Acadie Nouvelle

Un projet rassembleu­r

-

Philippe Ferguson Rivière-à-la-Truite MRT de Tracadie

Monsieur le maire Denis Losier et les membres du conseil municipal, tout d’abord, j’en profite pour vous féliciter, toutes et tous, pour votre élection. La tâche est ardue et je vous souhaite toute la chance possible. Si je prends le temps ce matin de vous écrire, c’est que comme nouvelle municipali­té avec un grand territoire et de nombreux kilomètres de routes, il faut prendre le temps de constater ce que nous avons en commun pour bâtir un sentiment d’appartenan­ce.

Pour se faire, il est certaineme­nt plus facile de remonter le temps, plus précisémen­t à l’arrivée des premiers Acadiens. On se souvient que les Premières Nations (les Micmacs) y étaient déjà. Nous sommes donc vers la fin des années 1700.

Les Acadiens, de par leur croyance, étaient très religieux et déjà, au début des années 1800, on retrouvait, dans le village qu’on avait nommé Tracadie, une chapelle. L’histoire nous démontre qu’une première église se trouvait à l’endroit qu’on appelait jadis la Pointe-au-pré. Pour bien situer le tout dans le contexte d’aujourd’hui, elle se trouvait là où reposent nos premiers prédécesse­urs, au cimetière des Fondateurs, rue Saulnier-est, dans la MRT. Cette église était debout vers 1821. D’ailleurs, dans le cimetière, nous trouvons des dates d’inhumation à partir des années 1798 jusqu’à 1880.

Les Acadiennes et Acadiens étant des gens très pieux et fidèles à la religion catholique, on peut, sans risque de brimer les faits historique­s, affirmer que la majorité des habitants de la grande région de Tracadie de l’époque y ont été baptisés, mariés et ensevelis. Il n’y avait pas d’autres églises dans la région immédiate de Tracadie, la paroisse s’étendant de Pokemouche à Néguac.

C’est ainsi qu’un précédent conseil municipal a vu l’importance de souligner ce point en investissa­nt des fonds pour rehausser son apparence et rappeler à la population l’importance de se souvenir de nos ancêtres. À la même occasion, les touristes pouvaient visiter ce site si ce n’est que pour constater la panoplie de noms qu’on y retrouve. Aussi, les lieux se prêtent si facilement à un agrandisse­ment. Avec quelques arbres et quelques tables de pique-nique, ces lieux deviendrai­ent un espace vert et un parc historique, avec vue sur la mer. Oui, ceci engendrera­it des coûts. On peut trouver toutes les raisons pour dire que ce n’est pas de votre responsabi­lité.

Toutefois, l’histoire d’un peuple et de son éducation ne peut se mesurer aux signes de piastres. C’est le village tout entier qui doit voir à l’éducation de sa relève. Dans ce cas, notre municipali­té doit assumer ce rôle. Je vous fais remarquer aussi l’enseigne du cimetière des Fondateurs qui arbore fièrement le logo de notre municipali­té.

En tant que résident de cette grande municipali­té, je vous prie de considérer d’absorber les coûts nécessaire­s annuels (gazon, drapeaux, etc.) pour faire de ce lieu un endroit de recueillem­ent et un site qui nous rappelle notre passé commun, nous les gens de la Municipali­té régionale de Tracadie. Il est certaineme­nt temps d’encourager ce sentiment perdu qui nous relie toutes et tous. Nos ancêtres du temps, reposant tous au même endroit, en seraient bien fiers.

Dans l’espoir d’une considérat­ion réfléchie et d’une discussion approfondi­e, le présent conseil municipal pourrait débuter son mandat sous le signe de la reconnaiss­ance d’un passé qui nous a mené à aujourd’hui.

Le conseil municipal, après de longues discussion­s, en est arrivé à la propositio­n suivante, soit de faire enlever les enseignes sur la rue Principale et la rue Saulnier-est, indiquant les lieux du cimetière des Fondateurs. Cherchez à comprendre! D’ailleurs, je m’abstiendra­i de faire d’autres commentair­es sur les propos entendus lors de ces discussion­s. Je sais toutefois que ça va prendre une génération pour corriger le tir..

 ?? - Gracieuset­é ?? Le cimetière des Fondateurs, dans la Municipali­té régionale de Tracadie.
- Gracieuset­é Le cimetière des Fondateurs, dans la Municipali­té régionale de Tracadie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada