Acadie Nouvelle

Philippe Myers: un échange qui lui fait vivre des sensations fortes

D’abord la surprise, ensuite le choc puis la panique. Samedi, Philippe Myers a vécu en quelques secondes presque autant de sensations fortes qu’en un après-midi dans les manèges de La Ronde.

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

C’est donc avec stupeur que le Dieppois âgé de 24 ans a appris que les Flyers de Philadelph­ie venaient de l’échanger aux Predators de Nashville, en compagnie de son coéquipier Nolan Patrick.

En retour, les Flyers ont mis la main sur l’un des meilleurs arrières de la LNH, le vétéran Ryan Ellis. Patrick n’aura cependant fait que passer à Nashville puisqu’il a ensuite pris le chemin de Vegas pour Cody Glass.

Pour Myers, la surprise fut telle qu’il aura finalement fallu une conversati­on avec son agent Doug Shepherd, ainsi qu’avec le directeur général des Predators David Poile pour lui remettre les idées en place.

«C’était la première fois que je vivais l’expérience d’un échange et ç’a été un choc, s’exclame-t-il. J’ai même paniqué un peu. Finalement, en parlant avec mon agent et le d.g., j’ai compris que je me retrouvais dans une bonne situation. Je suis content maintenant et j’ai hâte de commencer.»

Sa conversati­on avec David Poile lui a aussi permis d’apprendre que l’organisati­on prévoyait le faire jouer dans le top-4, vraisembla­blement en compagnie de Mattias Ekholm.

«C’est l’un des meilleurs défenseurs de la ligue et ça serait un honneur de jouer avec un joueur comme lui, signale l’arrière de 6 pieds 5 pouces et 210 livres. Il n’y a cependant rien de coulé dans le béton. C’est seulement une possibilit­é pour l’instant. Je dois justement parler avec l’entraîneur John Hynes bientôt.»

Myers dit travailler fort ces temps-ci afin d’arriver fin prêt pour le camp d’entraîneme­nt en septembre.

«Je passe beaucoup de temps dans le gymnase. Je suis très motivé actuelleme­nt. J’ai des choses à prouver et je me sens prêt à jouer des grosses minutes», révèle celui qui n’a toujours pas digéré la dernière saison avec les Flyers.

Rappelons que les Flyers ont connu une saison plus que décevante en ne parvenant même pas à se qualifier pour les séries éliminatoi­res. Ils étaient pourtant prétendant­s avant le début de la dernière campagne.

«Ç’a été un mélange de plein de choses qui explique notre mauvaise saison, dit-il. C’est sûr que la COVID n’a pas aidé, mais toutes les équipes étaient dans la même situation.»

La saison dernière, Myers a été limité à un but et 10 passes pour 11 points en 44 matchs. En carrière avec les Flyers, il totalise six buts et 23 passes pour 29 points en 115 duels. Il a aussi obtenu trois buts et une mention d’aide en 16 rencontres éliminatoi­res. ■

L’Acadien de Sainte-Marie-de-Kent, qui porte les couleurs des Islanders de Charlottet­own, fait partie des 51 joueurs qui se présentero­nt au camp d’été, du 28 juillet au 4 août, au Seven Chiefs Sportsplex de la Première Nation Tsuut’ina, en banlieue de Calgary.

«Il n’y a rien de garanti, mais je crois que cette année est la bonne pour moi. Je vais faire tout mon possible. Il ne faut pas oublier qu’il y a plusieurs autres bons joueurs», affirme le hockeyeur âgé de 19 ans.

Celui qui, à moins d’une surprise, en sera à sa dernière saison dans la LHJMQ, a des objectifs bien précis dans les prochains mois.

Outre une participat­ion au Mondial junior, Cormier veut aussi cimenter davantage sa réputation aux yeux de la direction des Golden Knights de Vegas, l’équipe qui l’a repêché en troisième ronde (68e) l’automne dernier. Le défenseur de l’année dans la LHJMQ veut aussi mener son équipe de Charlottet­own à la conquête de la coupe du Président.

«Nous allons avoir une très bonne équipe, confie-t-il. Nous allons également avoir la chance de jouer dans la meilleure division de la ligue.»

Au total, ce sont 12 représenta­nts de la LHJMQ qui ont été invités au camp, dont le nouvel attaquant du Titan d’Acadie-Bathurst, Hendrix Lapierre.

Le grand et gros ailier des Sea Dogs de Saint-Jean William Dufour fait également partie du groupe.

Les autres invités du circuit Courteau sont les arrières Miguel Tourigny, de l’Armada de Blainville-Boisbriand, et William Trudeau, un coéquipier de Cormier à Charlottet­own, ainsi que les avants Xavier Bourgault et Mavrick Bourque, des Cataractes de Shawinigan, Zach Dean, des Olympiques de Gatineau, Elliot Desnoyers et Zachary L’Heureux, des Mooseheads de

Halifax, et Zachary Bolduc, de l’Océanic de Rimouski. À noter toutefois que Desnoyers ne pourra pas prendre part au camp. Il soigne présenteme­nt des petits bobos afin de s’assurer d’arriver fin prêt pour le camp d’entraîneme­nt des Flyers de Philadelph­ie.

Cinq joueurs qui ont aidé le Canada à remporter une médaille d’argent au dernier Mondial junior seront d’autre part au camp, soit le gardien Dylan Garand, des Blazers de Kamloops, les défenseurs Kaiden Guhle, des Raiders de Prince Albert, et Jamie Drysdale, des Otters d’Erie, de même que les attaquants Quinton Byfield, des Wolves de Sudbury, et Cole Perfetti, du Spirit de Saginaw. À l’instar de Desnoyers, Drysdale et Byfield ne participer­ont pas au camp.

Le Prince-Édouardien Dave Cameron, des 67’s d’Ottawa, sera l’entraîneur-chef de l’équipe. Il succède à André Tourigny, qui a récemment été nommé entraîneur­chef des Coyotes de l’Arizona.

Cameron sera appuyé par ses adjoints Louis Robitaille, des Olympiques de Gatineau, Michael Dyck, des Giants de Vancouver, et Dennis William, des Silvertips d’Everett. L’entraîneur des gardiens est Olivier Michaud, des Voltigeurs de Drummondvi­lle.

Outre Lukas Cormier, deux autres NéoBrunswi­ckois sont également impliqués dans l’équipe, soit le président et chef de l’exploitati­on Scott Smith, de Bathurst, et le conseiller en performanc­e mentale Ryan Hamilton, de Fredericto­n.

Le Mondial junior 2022 sera présenté cet hiver à Edmonton et à Red Deer, en Alberta. Le tournoi aura lieu du 26 décembre au 5 janvier. ■

 ??  ?? Philippe Myers (5) et Vitali Kravtsov (74). – Archives
Philippe Myers (5) et Vitali Kravtsov (74). – Archives
 ??  ?? Lukas Cormier
Lukas Cormier

Newspapers in French

Newspapers from Canada