Acadie Nouvelle

MISSION ACCOMPLIE!

UN AUTRE RECORD CANADIEN POUR GENEVIÈVE LALONDE

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

Cinq heures après la finale du 3000m steeple féminin, Patty Blanchard était toujours émue de la 11e position obtenue par Geneviève Lalonde lors de la finale du 3000 mètres steeple des Jeux olympiques de Tokyo.

«C’est spécial ce que vient d’accomplir la petite Geneviève que Marc (Beaudoin) et moi avons vu grandir. C’est tellement une belle personne. De la voir vivre son rêve olympique en compagnie des meilleures coureuses au monde et d’y établir deux nouveaux records canadiens dans une chaleur extrême, c’est un exploit qui est venu me chercher. Probableme­nt à cause aussi de ce que je vis sur le plan personnel, je n’ai pas pu contenir mes émotions après la course. C’est un grand moment pour le sport néo-brunswicko­is», confie Patty Blanchard, qui a reçu dans la dernière année un diagnostic d’un myélome multiple de stade 2.

Modeste, Marc Beaudoin a pour sa part tenu à souligner la contributi­on de Jules Comeau dans le cheminemen­t de Geneviève Lalonde.

«Je n’ai pas travaillé longtemps avec Geneviève. Jules Comeau a fait beaucoup plus, puis Joël (Bourgeois) et Hilary (Stellingwe­rff) ensuite. C’est Jules et Joël qui ont orienté Geneviève vers le steeple», souligne Marc Beaudoin.

«Tu pouvais cependant voir dès son jeune âge que Geneviève avait quelque chose de spécial. Ce qui m’avait marqué quand elle a débuté c’est qu’elle possédait déjà la cadence et la puissance dans sa foulée. C’était naturel chez elle et je crois que ça venait du fait qu’elle avait fait de la danse avant de se lancer dans la course. Elle savait déjà courir sur la pointe des pieds», dit-il.

Avec ce qu’elle vient d’accomplir, Marc Beaudoin estime que Geneviève Lalonde fait désormais partie des plus grands athlètes de l’Acadie avec les Yvon Durelle, Ron Turcotte, Jean-Yves Thériault, Joël Bourgeois et Milaine Thériault.

Joint en début d’après-midi, Joël Bourgeois était un entraîneur extrêmemen­t fier au bout du fil.

«Je suis surtout soulagé parce que je n’aurai plus à retenir mon souffle. La dernière année a duré deux ans», mentionne-t-il avec humour, faisant bien sûr référence au fait que la pandémie a retardé la présentati­on des Jeux de Tokyo d’une année.

«Elle a su faire un temps similaire pour deux courses malgré une demi-finale où elle a dû courir longtemps toute seule, puis une finale dont le scénario n’était pas facile», dit-il.

Quand on lui demande si Geneviève a l’intention de poursuivre l’aventure jusqu’aux Jeux de Paris en 2024, Bourgeois répond que la décision appartient à la coureuse.

«Il faut d’abord laisser la poussière retomber. Cela dit, Geneviève va avoir 30 ans le mois prochain, ce qui veut dire qu’elle en aura 33 en 2024. Et 33 ans, même si ce n’est pas jeune, ce n’est pas vieux. Peut-être avons-nous vu le meilleur d’elle à Tokyo, mais je crois de mon côté qu’il y a encore de la place pour s’améliorer. Et je crois aussi que Geneviève le sait», indique celui qui a pris part aux Olympiques de 1996 (Atlanta) et 2000 (Sydney).

De son côté, l’entraîneur des Aigles Bleus de l’Université de Moncton et responsabl­e du programme de haute performanc­e d’Athlétisme Nouveau-Brunswick, Steve LeBlanc, a comme fait quelques pas de danse et poussé des cris devant son téléviseur quand il a vu Geneviève améliorer son record canadien.

«J’ai dansé plusieurs fois et j’ai crié devant mes deux chiens, Izzy et Coulson, soutient LeBlanc en riant. C’est une belle façon de commencer la journée. Geneviève a été incroyable. Nous avons raison d’être fiers d’elle. De battre deux fois le record canadien dans une telle chaleur, c’est juste wow!»

«Et au-delà de sa performanc­e qui était juste incroyable, c’est sa préparatio­n qui m’impression­ne le plus. En plus de la préparatio­n physique, mentale et tactique, ils ont su également gérer à la fois la températur­e, la nourriture, la physio, le stress et plein d’autres trucs. L’équipe entourant Geneviève a été exceptionn­elle», estime Steve LeBlanc. ■

«Après sa demi-finale, je l’ai félicitée en lui envoyant un message. Je voulais lui dire à quel point j’étais fière d’elle. Elle m’a rapidement répondu pour me remercier de l’impact que j’avais eu dans son développem­ent. J’ai été, je crois, l’une de ses premières partenaire­s d’entraîneme­nt alors que Marc était son entraîneur», ajoute Patty.

 ??  ??
 ?? - La Presse Canadienne: Leah Hennel ?? Geneviève Lalonde est parvenue à améliorer son record de 24 centièmes de seconde (9min22s40), mercredi matin, dans la finale du 3000m steeple des Jeux olympiques de Tokyo.
- La Presse Canadienne: Leah Hennel Geneviève Lalonde est parvenue à améliorer son record de 24 centièmes de seconde (9min22s40), mercredi matin, dans la finale du 3000m steeple des Jeux olympiques de Tokyo.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada