Acadie Nouvelle

Grande-Anse: le site du phare fait peau neuve

Le populaire arrêt à la vue incomparab­le sur la baie des Chaleurs a été réaménagé et il renferme de nouvelles attraction­s

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Toute bonne destinatio­n de road trip doit avoir une halte routière incontourn­able. Dans la Péninsule acadienne, le phare de Grande-Anse attire les voyageurs depuis plus de 40 ans. Depuis tout récemment, le populaire arrêt à la vue incomparab­le sur la baie des Chaleurs a été réaménagé et il renferme aussi de nouvelles attraction­s.

Le site qui longe la route 11 à GrandeAnse est connu depuis longtemps pour son phare aux couleurs de l’Acadie et il a figuré à plusieurs reprises dans le matériel de promotion touristiqu­e de la province.

Il y a quelques années, la municipali­té de Grande-Anse a entamé un projet pour améliorer l’offre touristiqu­e.

On y a notamment ajouté deux nouveaux édifices avec des tables de piquenique, un nouveau stationnem­ent et des jumelles pour observer la baie des Chaleurs.

Le site comprend d’autres embellisse­ments. Par exemple, le bardeau de cèdre sur le phare a été remplacé avec un matériel synthétiqu­e, plus durable à long terme et qui demande moins d’entretien.

«Notre phare est un peu celui qui attire et dirige nos visiteurs à la grandeur de la Péninsule acadienne. Je crois énormément au potentiel touristiqu­e de notre région», dit Thérèse Haché, mairesse de Grande-Anse.

Selon Thérèse Haché, les nouvelles attraction­s serviront à développer de nouvelles activités, dont certaines en lien avec la pêche.

«Par exemple, les gens pourraient voir comment ça se fait la pêche au homard. Ensuite, ils pourraient se rendre à la petite cabane pour voir comment ça se cuit et comment on le savoure. On veut faire vivre des expérience­s aux gens qui viennent chez nous.»

La mairesse imagine aussi un lieu d’accueil pour les artistes et les musiciens.

Une programmat­ion plus complète sera mise sur pied l’été prochain.

Le coût total du projet est évalué à environ 300 000$ et il a bénéficié du soutien des gouverneme­nts provincial et fédéral. Par ailleurs, une cérémonie est prévue ce vendredi en présence de plusieurs dignitaire­s pour souligner leurs contributi­ons.

«Ce n’est pas uniquement pour la municipali­té, mais pour toute la Péninsule acadienne. Grande-Anse est la porte d’entrée de la Péninsule acadienne avec notre phare qui accueille des milliers de visiteurs. On leur offre tout ce qu’il y a à faire ici à Grande-Anse comme la plage et la mer. On les invite aussi à se rendre partout ailleurs dans la Péninsule avec toutes les autres activités qui se déroulent dans la région.» ■

«On veut faire connaître nos artistes. En réalité, il y a beaucoup de possibilit­és différente­s. Il n’y a pas de limites.»

 ?? - Acadie Nouvelle: David Caron ?? Selon Thérèse Haché, mairesse de Grande-Anse., les nouvelles attraction­s serviront à développer de nouvelles activités, dont certaines en lien avec la pêche.
- Acadie Nouvelle: David Caron Selon Thérèse Haché, mairesse de Grande-Anse., les nouvelles attraction­s serviront à développer de nouvelles activités, dont certaines en lien avec la pêche.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada