Acadie Nouvelle

Ronald Savoy apte à subir son procès

Accusé de meurtre au deuxième degré, Ronald Savoy de Campbellto­n a été jugé apte à subir son procès.

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

L'homme âgé de 48 ans devait comparaîtr­e au Palais de justice de Campbellto­n mercredi après un séjour au Centre hospitalie­r Restigouch­e (CHR). Ce séjour était destiné à déterminer son aptitude à subir ou non un procès.

L'accusé a toutefois insisté pour ne pas se présenter en personne en cour pour sa comparutio­n. Celle-ci a donc eu lieu par voie téléphoniq­ue en direct du CHR où il est toujours en détention. M. Savoy est demeuré muet tout au long de sa comparutio­n. Il n'a répondu à aucune des questions de la juge Suzanne Bernard et a refusé de s'entretenir avec l'avocate désignée par l'aide juridique.

Qu'à cela ne tienne, les avocates avaient en main les conclusion­s du rapport qui stipulent que l'accusé est bel et bien apte à subir un procès. Satisfaite de cette conclusion, la procureure de la Couronne, Me Marie-Josée McIntyre, a néanmoins cru bon de demander à ce que M. Savoy subisse une autre évaluation psychiatri­que, celle-là d'une durée de 30 jours et visant à déterminer son degré de responsabi­lité au moment des gestes reprochés. Ni la défense ni la juge ne se sont opposées à sa requête.

Ronald Savoy demeurera donc au CHR jusqu'à sa prochaine comparutio­n le 3 septembre. En raison du mutisme de l'accusé mercredi, la juge Bernard a exigé que cette comparutio­n ait lieu, cette fois, par vidéoconfé­rence.

Savoy est accusé du meurtre au deuxième degré de Serge Chamberlai­n, âgé de 38 ans, de Campbellto­n.

L'incident est survenu le 27 juillet. La police avait alors été informée vers 6h40 qu'un homme gisait au sol près d'une résidence de la rue Tingley à Campbellto­n. Une heure plus tard, les policiers mettaient la main au collet de Ronald Savoy, alors qu'il se trouvait alors dans le stationnem­ent de l'école secondaire anglophone Sugarloaf (SSHS), près de la scène de crime. Il a été mis en état d'arrestatio­n puis a comparu en cour provincial­e le 28 juillet sous une accusation de meurtre au second degré. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada