Acadie Nouvelle

Restigouch­e: lancée en 2019, une chasse à l’as prend fin près de deux années plus tard

Il aura fallu attendre longtemps, très longtemps même, pour connaître le dénouement de la Chasse à l’as de coeur mise en branle par la paroisse catholique Saint-Joseph-Serviteur-Fidèle dans le Restigouch­e.

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

Et pour cause, les premiers tirages ont eu lieu à l’automne 2019. Mais en raison de la pandémie de la COVID-19, l’expérience aura durée beaucoup plus longtemps que prévue au départ.

«On a été forcé de faire des pauses à plusieurs reprises en raison des éclosions et des changement­s de phases sanitaires, des pauses de plusieurs semaines, même jusqu’à trois mois», souligne le père David Ferguson, responsabl­e de la paroisse qui comprend les églises de Balmoral, Charlo, Dalhousie et Eel River Dundee.

Ce fut un long cheminemen­t également en raison de la chance. Lundi, il ne restait en effet que trois cartes dans le paquet. Avec d’aussi bonnes probabilit­és, pas étonnant que les ventes ont frôlé le cap des 80000$ pour ce seul tirage.

L’aventure s’est finalement soldée en soirée alors qu’un citoyen de Dalhousie, Danny Parent, a eu la main heureuse en pointant la bonne carte sur la table. Celui-ci a ainsi remporté le gros lot, un montant de 104 166$.

«On a été vraiment chanceux, car on s’est rendu pratiqueme­nt au bout du paquet à notre toute première chasse à l’as», souligne le père Ferguson, notant que sa paroisse recevra également un montant appréciabl­e à la suite de cette expérience.

Celui-ci demeure encore approximat­if à l’heure actuelle puisque les organisate­urs doivent analyser les dépenses occasionné­es et faire vérifier le tout par une firme comptable. Cela dit, on croit que le profit net tournerait aux alentours de 140000$, ce qui représente­rait ainsi environ 35000$ pour chacune des quatre communauté­s chrétienne­s.

L’argent devrait notamment servir à la réparation et l’améliorati­on et l’entretien des églises. Père Ferguson cite notamment l’exemple de la toiture de l’église de Balmoral qui a dû être refaite en grande partie dernièreme­nt. Aux dires même de l’homme d’Église, ces fonds arrivent à point.

Celui-ci croit par ailleurs que les nombreuses interrupti­ons ont fort probableme­nt nui au gros lot qui, malgré tout, n’était pas négligeabl­e.

«C’est certain que le rythme, l’engouement, a été cassé à quelques reprises. Quand on est arrêté deux mois, puis trois mois, ça brise le momentum. Mais les gens ont néanmoins bien répondu et on les remercie beaucoup pour leur participat­ion», ajoute-t-il.

On se souviendra qu’une autre chasse à l’as - celle-là organisée par le Récréaplex et le Club Rotary de Dalhousie - avait soulevé les passions il y a quelques années dans la région.

L’intérêt croissant pour cette chasse avait fait grimper le gros lot à plus de 1,3 million $ et permis un bénéfice net de 883000$ pour ses organisate­urs.

Pour ce qui est de la suite des choses pour la paroisse Saint-Joseph-Serviteur-Fidèle, pas question d’embarquer à nouveau dans une telle aventure, du moins pour cette année.

«On aura certaineme­nt d’autres travaux d’importance à faire sur nos établissem­ents, donc on pourrait peut-être revenir un jour avec cette formule. Mais avant de le faire, on va certaineme­nt attendre que la pandémie se stabilise avant de recommence­r, ça, c’est sûr», souligne père Ferguson, notant que l’exercice fut long pour son équipe de bénévoles, une denrée particuliè­rement rare en temps de pandémie. ■

«La COVID-19 n’a pas été facile pour personne, nous y compris. Les restrictio­ns ont fait en sorte que nous avons eu moins de fidèles dans nos établissem­ents, moins de cérémonies également, ce qui a grandement affecté nos revenus», indique-t-il.

 ??  ??
 ??  ?? Avec seulement trois cartes sur la table, Danny Parent de Dalhousie a mis fin, lundi, au suspense de la chasse à l’as organisée par la paroisse Saint-Joseph-Serviteur-Fidèle. On le voit ici en compagnie du père David Ferguson. - Gracieuset­é
Avec seulement trois cartes sur la table, Danny Parent de Dalhousie a mis fin, lundi, au suspense de la chasse à l’as organisée par la paroisse Saint-Joseph-Serviteur-Fidèle. On le voit ici en compagnie du père David Ferguson. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada