Acadie Nouvelle

Andre De Grasse offre une quatrième médaille d’or au Canada

La panne du Canada aux Jeux de Tokyo a pris fin mercredi, quand Andre De Grasse a foncé à vive allure pour triompher au 200 mètres.

- La Presse Canadienne

De Grasse a fracassé son record canadien établi lors des demi-finales en franchissa­nt la distance en 19,62 secondes.

Le Canada a récolté quatre médailles d'or, quatre d'argent et sept de bronze depuis le début des Jeux de Tokyo.

L'Ontarien âgé de 26 ans a complété sa collection en remportant une première médaille d'or en compétitio­ns majeures. Il avait déjà deux médailles d'argent et six de bronze à son palmarès aux Olympiques et aux Mondiaux d'athlétisme depuis 2015.

De Grasse est devenu le premier Canadien à gagner l'or olympique au 200 mètres depuis Percy Williams, en 1928. Il est également le premier sprinter canadien à triompher aux Olympiques depuis Donovan Bailey, sur 100 mètres à Atlanta en 1996.

Il avait pris le deuxième rang aux Jeux de Rio en 2016, derrière le Jamaïcain Usain Bolt.

«Il est persévéran­t, a dit le décathlète Damian Warner, qui est resté près de la piste pour regarder son compatriot­e. Il a dû rivaliser avec Usain Bolt, Yohan Blake et plusieurs grands coureurs. Ce n'est pas comme s'il avait tendance à s'effondrer en finale. Il avait perdu contre de très grands athlètes.»

À la finale du 3000 mètres steeple, a décroché la 11e position, et a abaissé une fois de plus le record canadien grâce à un chrono de 9m22s40. (Voir textes en page 3)

pourrait imiter De Grasse et monter sur la première marche du podium jeudi. Il a conclu la première journée du décathlon en tête du classement avec 4722 points.

L'Ontarien âgé de 31 ans s'est imposé au 100 mètres et au saut en longueur, égalant son propre record du monde au décathlon dans la première épreuve et fracassant le record olympique à la deuxième.

Warner a ensuite pris le 11e rang au lancer du poids, le huitième au saut en hauteur et le troisième au 400 mètres.

L'Australien Ashley Moloney occupe le deuxième rang avec 4641 points, devant l'Ontarien et ses 4529 points.

Les céistes et ont également lancé un message fort à leurs adversaire­s lors des premières courses de canoë monoplace sur une distance de 200 mètres de l'histoire du programme olympique.

Lors de la troisième vague, Vincent a terminé au premier rang grâce à un temps de 46,391 secondes et elle s'est qualifiée pour les demi-finales.

Quelques instants plus tard, VincentLap­ointe s'est rapidement propulsée en tête et elle a maintenu la première place pour rejoindre sa compatriot­e en demi-finales. La Québécoise a montré un chrono 45,408 secondes, le deuxième plus rapide des qualificat­ions.

«Je suis satisfaite. Je ne savais pas à quoi m'attendre de mes compétitri­ces, mais je savais que j'avais une vague très forte. Je me suis concentrée sur moi. Je suis partie avec un bon départ. Dès le début, j'ai vu que j'avais pris un peu d'avance. Je me suis appliquée à demeurer forte jusqu'à la fin», a observé Vincent-Lapointe.

La Néo-Écossaise au K1 500 mètres, et au K1 200 mètres, ont pour leur part obtenu leur billet pour les demi-finales. Les parcours olympiques de ainsi que du duo composé

et en quarts de finale.

a participé à sa dernière compétitio­n des Jeux de Tokyo et elle a survolé les qualificat­ions à la plateforme de 10 mètres. de se sont arrêtés

Benfeito a obtenu un total de 331,85 points pour ses cinq plongeons et elle s'est hissée en cinquième position. La Québécoise sera présente lors des demi-finales. Sa compatriot­e n'aura cependant pas cette chance, elle qui a conclu les qualificat­ions au 23e échelon.

«Les dernières semaines ont été difficiles. Le corps est fatigué, a expliqué Benfeito. C'est pour ça que je dois miser sur mon expérience, je sais comment faire mes plongeons, mais c'est plus frustrant quand je ne les exécute pas aussi bien que je le voudrais.»

De retour au Stade olympique,

a signé le troisième meilleur chrono des demi-finales du 1500 mètres, son meilleur de la saison (3min58s28), et elle s'est qualifiée pour la finale. Sa soeur cadette Lucia Stafford a tout juste raté sa qualificat­ion, mais elle a établi un sommet personnel (4min02s12).

a quant à elle été éliminée des demi-finales du 400 mètres après avoir présenté un temps de 51s22. Après quatre épreuves à l'heptathlon,

se retrouve 15e avec un total de 3690 points.

En natation artistique, au programme libre en duo, et

ont enregistré une cinquième place grâce

184,4798 points.

Lors de la première ronde du tournoi de golf féminin, et

ont toutes les deux remis une carte de 74 et elles partagent le 47e rang, à huit coups de la tête.

À l'épreuve de marathon en natation,

a nagé les 10 kilomètres en un temps de 2h4min59s1 et elle a pris le 18e échelon.

En cyclisme sur piste, et ont gagné leur vague à l'épreuve féminine de keirin pour passer au tour suivant. Chez les hommes, à l'épreuve de vitesse sur départ lancé,

a été éliminé lors du repêchage des 32e de finale tandis que a perdu lors du repêchage des 16e de

En poursuite par équipes, le Canada a facilement devancé l'Allemagne et il a terminé cinquième dans cette discipline.

En escalade, n'a pas été en mesure de franchir les qualificat­ions. Elle s'est classée 14e et seulement les huit premières athlètes passaient au tour suivant.

Finalement, en sports équestres, lors de l'épreuve individuel­le de saut d'obstacles,

et sa jument Bardolina 2 ont pris le 22e rang. ■ à une récolte de finale.

 ??  ?? Andre De Grasse (au centre), mercredi, à Tokyo. – La Presse Canadienne: Nathan Denette
Andre De Grasse (au centre), mercredi, à Tokyo. – La Presse Canadienne: Nathan Denette

Newspapers in French

Newspapers from Canada