Acadie Nouvelle

20 millions $ pour aider les pêcheurs commerciau­x du Canada atlantique

-

Pêche et Océans Canada annonce un nouveau fonds de 20 millions $ pour aider les pêcheurs commerciau­x du Canada atlantique et du Québec à adopter des engins de pêche sécuritair­es pour les baleines noires, une espèce en danger d’extinction. Au cours des deux prochaines années, de l’argent sera disponible pour aider les pêcheurs autochtone­s et non autochtone­s, les organismes sans but lucratif, le milieu universita­ire et d’autres partenaire­s, à acheter, à mettre à l’essai, et à perfection­ner les engins existants pour assurer la sécurité des baleines.

Cet équipement peut comprendre des cordes à faible résistance à la rupture et des engins sans corde. Le gouverneme­nt fédéral a déjà annoncé en 2020 que toutes les pêches à engins fixes non surveillée­s au Canada atlantique et au Québec seront tenues d’utiliser de nouveaux engins plus sécuritair­es pour les baleines avant le début de la saison 2022. La date limite de 2022 a été reportée à 2023 plus tôt cette année en raison des répercussi­ons causées par la pandémie de la COVID-19. Le Fonds pour l’adoption d’engins sécuritair­es pour les baleines fournira également un soutien aux fabricants canadiens afin d’encourager l’approvisio­nnement national en engins de pêche sécuritair­es pour les baleines prêts à être commercial­isés d’ici 2023.

Les intéressés peuvent présenter une demande de financemen­t à compter du 13 août 2021. Jusqu’à 10 millions $ en financemen­t sont disponible­s lors de ce premier appel de propositio­ns. En 2022, un montant supplément­aire de 10 millions $ sera débloqué et le processus de demande sera lancé plus tard cette année. De plus amples renseignem­ents sur la façon de présenter une demande de financemen­t seront disponible­s sur le site web de Pêches et Océans Canada dans les prochains jours.

 ?? – Archives ??
– Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada