Acadie Nouvelle

Vente de la marina de Grand-Sault: un groupe de citoyens fustige l’administra­tion municipale

Un groupe de citoyens inquiets réclame de l’administra­tion municipale de la Ville de Grand-Sault qu’elle détaille ses intentions quant à vente prévue du terrain et de l’immeuble de la Marina.

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

Au printemps dernier, la municipali­té avait lancé un appel d’offres visant à dénicher un acheteur pour la marina qui se trouve aux abords du fleuve Saint-Jean.

Selon des documents consultés par l’Acadie Nouvelle, deux offres d’achat ont été déposées auprès de la municipali­té à la date limite du 30 juin.

La première soumission reçue Investment­s, une entreprise qui a Grand-Sault.

Elle offre 327 000$ à la Ville de Grand-Sault pour en faire l’acquisitio­n.

La société est étroitemen­t liée à Northern Group of Companies, un important entreprene­ur en constructi­on du Canada atlantique qui est également basé à Grand-Sault.

La seconde soumission est l’oeuvre d’une organisati­on à but non lucratif formée de plusieurs citoyens.

Le regroupeme­nt offre un symbolique dollars à la municipali­té pour les installati­ons, soit la même somme qu’a déboursé la Ville de Grand-Sault en 2001 pour acquérir les installati­ons qui étaient alors propriété de l’Associatio­n des mariniers de la rivière Saint-Jean.

Bien que nettement inférieure à l’offre monétaire formulée par B2 Investment­s, la propositio­n est assortie d’un plan détaillé d’améliorati­on du site et des services offerts par la marina.

L’appel d’offres de la municipali­té stipule que la propositio­n la plus basse ou la plus élevée ne sera pas nécessaire­ment acceptée.

REDONNER À LA COMMUNAUTÉ

provient de B2 pignon sur rue à

Sous l’appellatio­n «Groupe de citoyens concernés de Grand-Sault», le regroupeme­nt s’étonne de voir le maire de Grand-Sault et son conseil municipal bien décidé de vendre à des intérêts privés plutôt que de redonner la marina à la communauté.

Le groupe dit avoir l’appui de 110 maisons d’affaires et de 150 citoyens, dont les députés de la région de Grand-Sault Chuck Chiasson et Richard Bragdon.

«On tente depuis quelques mois d’obtenir des informatio­ns au sujet de l’avenir de la marina, sans trop grand succès. Il y a un manque de transparen­ce et de collaborat­ion de la part du conseil municipal», estime Patrick Durepos, porte-parole du Groupe de citoyens concernés de Grand-Sault.

Ces derniers entendaien­t bien questionne­r et talonner les élus municipaux à ce sujet lors de la réunion publique mensuelle du conseil municipal devant se tenir mardi soir.

La rencontre a toutefois été annulée lundi par l’administra­tion municipale.

«C’est évident que les élus ne voulaient pas se retrouver devant une salle pleine de citoyens posant des questions embarrassa­ntes», clame Patrick Durepos.

La vente possible de la marina de Grand-Sault à une entreprise privée inquiète des citoyens de la municipali­té. - Gracieuset­é

«Nous étions préparés à une rencontre positive, constructi­ve et bien organisée, même si la chaleur continue de grimper dans la cuisine! Il y a une mobilisati­on des citoyens comme j’ai rarement vu à Grand-Sault.»

«Nous voulons simplement savoir pourquoi la Ville de Grand-Sault tient à vendre la marina et que la question de la vente soit débattue entre les élus devant public», a ajouté M. Durepos.

«Notre député provincial a promis d’octroyer des fonds pour ces travaux. C’est une belle place», a souligné Patrick Durepos.

S’il devenait acquéreur de la marina avec le groupe de citoyens, ce dernier entend procéder à l’aménagemen­t d’un parc aux installati­ons situées sur la rue McCormick et à d’importants travaux visant le bâtiment qui continue à prendre de l’âge.

Le maire de Grand-Sault, Marcel Deschênes, a rejeté du revers de la main les allégation­s formulées par les citoyens mécontents.

Selon lui, l’annulation de la réunion publique prévue mardi soir n’est nullement le fruit d’une crainte de réactions négatives de la population lors de la séance, mais bien d’une pause estivale qui était déjà prévue à l’horaire.

Le maire a également pris soin de préciser que l’offre d’achat de B2 Investment­s était assortie d’investisse­ments de 250 000$ afin de redonner un lustre aux lieux.

«Comme gouverneme­nt responsabl­e, il faut regarder toutes les possibilit­és qui s’offrent à nous. Il faut ajouter une valeur à cet endroit-là», a déclaré le maire en entrevue avec l’Acadie Nouvelle.

La société B2 Investment­s n’a pas répondu aux questions de l’Acadie Nouvelle. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada