Acadie Nouvelle

Pas de vaccinatio­n obligatoir­e à l’U de M

L’Université de Moncton ne compte pas imposer la vaccinatio­n à son personnel et à ses étudiants sur ses campus lors de la rentrée de l’automne, du moins pour l’instant.

- Justin Dupuis justin.dupuis@acadienouv­elle.com

Mardi, l’Université d’Ottawa a annoncé qu’elle rendrait la vaccinatio­n obligatoir­e «pour tous les membres de la population étudiante, du personnel, du corps professora­l et du public qui comptent se rendre sur le campus à partir du 7 septembre 2021.»

À compter du 15 octobre, quiconque se rend sur le campus de l’Université devra aussi avoir été immunisé avec une seconde dose du vaccin contre la COVID-19.

L’administra­tion de l’université a justifié sa décision en raison des «risques que posent toujours la COVID-19 et ses dangereux variants.»

Au Nouveau-Brunswick, l’Université de Moncton n’a pas l’intention d’emboîter le pas à Ottawa.

«La vaccinatio­n ne sera pas une exigence pour retourner dans les salles de classe à l’Université de Moncton», a indiqué dans un courriel un porte-parole de l’institutio­n.

L’Université encourage néanmoins la vaccinatio­n puisqu’il s’agit du «moyen le plus rapide et le plus efficace de revenir à la normale sur nos campus.»

L’administra­tion universita­ire dit être en phase de transition et continuera donc d’imposer les mesures sanitaires qui étaient en vigueur avant que le Nouveau-Brunswick ne passe en phase verte, soit l’obligation du port du masque dans les espaces communs, la désinfecti­on des mains avant d’entrer dans les édifices de l’université et la distanciat­ion physique.

La période de transition se termine le 24 septembre.

D’après des sources consultées par l’Acadie Nouvelle, des rencontres sont toutefois prévues la semaine prochaine afin de faire le point sur les mesures sanitaires qui seront en vigueur lors de la rentrée.

LES ÉTUDIANTS SERONT CONSULTÉS

La Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universita­ire de Moncton (FÉÉCUM) n’a pas voulu dire si elle était satisfaite des mesures sanitaires proposées pour la rentrée de l’automne et a dit préférer attendre la réunion de la semaine prochaine avant de se prononcer.

«Depuis le début de la pandémie, la FÉÉCUM a recommandé à ses membres de suivre les directives de la Santé publique. De plus, les mesures sanitaires à l’Université sont instaurées avec les recommanda­tions des autorités sanitaires», a expliqué un porte-parole.

À savoir si la vaccinatio­n devrait être obligatoir­e sur le campus, la FÉÉCUM a indiqué qu’une «consultati­on sur la question se fera bientôt» auprès des étudiants. ■

 ??  ?? L’Université de Moncton. - Gracieuset­é
L’Université de Moncton. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada