Acadie Nouvelle

TONY ESPOSITO NOUS A QUITTÉS

- ROBERT LAGACÉ

Parmi les plus célèbres familles dans l’histoire du hockey, les Blackhawks de Chicago ont permis à quatre d’entre elles de marquer l’histoire de l’organisati­on. Je parle ici, du moins d’une partie, des familles Bentley (Max, Doug et Red), Hull (Bobby et Dennis), Esposito (Phil et Tony) et Sutter (Darryl, Brent, Duane et Rich).

La famille Esposito a malheureus­ement perdu l’un des leurs cette semaine avec le décès du grand Tony, l’un des meilleurs gardiens dans l’histoire du hockey.

Quand j’étais ti-cul, Tony Esposito a été l’un des premiers joueurs, à part bien sûr ceux du Canadien de Montréal, dont j’ai rapidement retenu le nom et les exploits à mes débuts comme collection­neur de cartes sportives.

Bien que j’ai toujours adoré Ken Dryden, je suis convaincu que le CH aurait connu autant de succès avec Tony Esposito devant les buts pendant les années 1970. Je vous rappelle qu’Esposito a entamé sa carrière dans l’organisati­on du Canadien avant que l’équipe ne décide de le placer au ballottage.

Oui, oui, vous avez bien lu. Le 15 juin 1969, le Canadien a bêtement perdu Esposito au ballottage. Disons que ça n’a pas été la meilleure décision de Sam Pollock, le directeur général de l’époque. D’autant plus qu’Esposito a répliqué à cette insulte en enregistra­nt 15 blanchissa­ges, un record des temps modernes, et en remportant le titre de recrue de l’année en 1969-1970 (trophée Calder).

Tandis que j’y suis, je me souviens m’être longtemps demandé pourquoi Ken Dryden n’est jamais parvenu à approcher les 15 jeux blancs en une saison d’Esposito. Il avait le Big Three devant lui, simonac.

Jett McCullum dit non à l’Armada

En 2019-2020, les Flyers de Moncton comptaient dans leurs rangs quatre jeunes défenseurs surdoués de 15 ans qui étaient épiés par la majorité des équipes de la LHJMQ.

Dyllan Gill (1ère ronde, 20e) et Coen Strang (2e ronde, 30e) ont d’ailleurs été repêchés par les Huskies de Rouyn-Noranda, alors que Matteo Mann (3e ronde, 40e) a été choisi par les Saguenéens de Chicoutimi. Ils ont tous fait le saut directemen­t avec leur équipe

Tony Esposito a gardé la cage du Canada lors de la Série du siècle en 1972. – Archives respective.

Du quatuor, Jett McCullum est le seul qui ne soit pas encore établi dans la LHJMQ. C’est pourtant lui qui avait terminé au premier rang des pointeurs chez les défenseurs avec les Flyers.

Repêché en sixième ronde (107e) par l’Armada de Blainville-Boisbriand, McCullum a récemment décliné leur invitation au camp d’entraîneme­nt.

L’Acadien de Moncton préfère pour l’instant se garder le maximum d’options devant lui. Et ça comprend entre autres la NCAA. Celui qui célébrera son 17e anniversai­re le 3 octobre retournera plutôt jouer une autre saison avec les Timberwolv­es de Miramichi, où il a enregistré quatre mentions d’aide en 20 parties en 2020-2021.

«Je suis content de jouer une autre saison dans la LHM. Je crois que j’ai une meilleure chance de me développer à ce niveau, du moins cette année», m’a confié le hockeyeur de 5 pieds 10 pouces et 172 livres.

Noémi Mallet à Munich

Bravo à la joueuse de soccer de Shippagan Noémi Mallet, qui vient de se dénicher une place avec le club FFC Wacker München, à Munich. C’est le confrère de Radio-Canada François LeBlanc qui a sorti en primeur cette nouvelle cette semaine.

Il est à noter que Noémi, qui évolue à la position de milieu de terrain, est également étudiante à la maîtrise en biomédecin­e et en nutrition à l’Université technique de Munich. En passant, saviez-vous que c’est à Munich qu’a été organisé le premier Oktoberfes­t en 1810? Je vous dis ça comme ça parce que celui de Bertrand, qui aura lieu le mois prochain, célèbre cette année son 12e anniversai­re.

Une année excitante qui s’en vient

Attendez-vous à une année spectacula­ire pour les hockeyeurs du Nouveau-Brunswick en 2021-2022 dans la LHJMQ. Plusieurs records provinciau­x ont d’ailleurs de très bonnes chances de tomber.

À lui seul, Lukas Cormier (Charlottet­own) pourrait en abattre au moins trois, sinon quatre. Ainsi, la marque de 19 buts par un défenseur établi en 2001-2002 par James Sanford (Moncton) est catégoriqu­ement à sa portée. La preuve, Lukas en a réussi 16 en seulement 39 duels la saison dernière.

Lukas est également sur les rangs pour améliorer les records de 62 passes et 77 points en une saison réussis par Jean-Claude Sawyer (Cap-Breton) en 2006-2007. Certes, une éventuelle participat­ion au Championna­t mondial junior pourrait hypothéque­r ses chances.

Enfin, la fierté de Sainte-Marie-de-Kent a également à l’oeil la marque de 187 points en carrière par un défenseur appartenan­t à James Sanford. Le hockeyeur d’Alma avait mis 272 parties pour réaliser son exploit. Après seulement 146 duels, Lukas en totalise déjà 126. Il a donc besoin de 61 points pour égaler Sanford. S’il peut être épargné par les blessures, ça ne sera qu’une formalité.

Un autre record a également d’excellente­s chances d’être relégué aux oubliettes, soit le nombre de joueurs du Nouveau-Brunswick avec au moins 50 points en une saison. L’actuelle marque est de cinq et a été réussie deux fois, soit en 2011-2012 et en 20122013.

En 2011-2012, Cameron Critchlow (Halifax), Nathan Beaulieu (Saint-Jean), Zack Phillips (Saint-Jean), Allain Saulnier (Moncton) et Alex Saulnier (Moncton) ont tous franchi le cap des 50 points. L’année suivante, les frères Saulnier ainsi que Kevin Gagné (Rimouski), Peter Trainor (Rimouski) et Jordan Murray (Drummondvi­lle) ont répété l’exploit.

Cette saison, j’en compte au moins neuf qui pourraient atteindre ce plateau. Ils sont Cole Huckins (Acadie-Bathurst), Dawson Stairs (Cap-Breton), Lukas Cormier, Sam Oliver (Île-du-Prince-Édouard), Patrick LeBlanc (Île-du-Prince-Édouard), Cole Cormier (Gatineau), Evan Nause (Québec), Josh Lawrence (Saint-Jean) et Peter Reynolds (Saint-Jean).

Lire la suite en ligne sur le site du journal.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada