Acadie Nouvelle

LA CONSTRUCTI­ON REPREND AU CENTRE-VILLE

- David Caron

Après avoir été mis sur la glace pendant plusieurs années, les projets de l’entreprene­ur François Benoît ont repris à Tracadie. Au cours des dernières semaines, plusieurs chantiers de constructi­on ont été relancés au centre-ville et sur le chemin Rivièreà-la-Truite.

Une page Facebook annonçant la venue de nouveaux commerces – une boutique de vêtements, un magasin de meubles, une quincaille­rie, un bar sportif et un steakhouse – a récemment vu le jour avec des offres d’emploi.

Sur sa page personnell­e, François Benoît, mieux connu à Tracadie par son sobriquet «Frankie», a aussi dévoilé une maquette du steakhouse et bar sportif.

M. Benoît n’a pas donné de suite à notre demande d’entrevue. On nous a plutôt suggéré de poser nos questions au maire de la municipali­té, Denis Losier.

TOUT AVAIT ÉTÉ ARRÊTÉ

Il y a quelques années, Frankie Benoît venait d’acquérir plusieurs terrains et bâtiments désaffecté­s sur la rue Principale. Les maquettes du nouveau centre-ville avaient même été dévoilées au grand public en 2017.

La constructi­on de nouveaux édifices avait aussi été entamée sur le chemin Rivière-à-la-Truite.

Soudaineme­nt, tout avait été arrêté et les travaux sur les édifices du chemin Rivière-à-la-Truite étaient restés inachevés.

L’homme d’affaires connu dans la région comme étant le fondateur des Pêcheries de Chez-Nous, une usine de transforma­tion de fruits de mer à ValComeau et qui appartient aujourd’hui à des intérêts de la Thaïlande, avait pris sa retraite du monde des affaires pour des raisons de santé et plusieurs propriétés avaient été mises en vente.

Lorsqu’il a été élu pour la première fois en 2016, le maire Denis Losier avait nommé la revitalisa­tion du centre-ville de Tracadie comme l’une de ses priorités. L’arrivée d’un entreprene­ur local prêt à investir massivemen­t dans la municipali­té avait donc suscité de grands espoirs. Cinq ans plus tard, l’optimisme est de retour.

«ON EST BIEN CONTENT DE CE QU’ON VOIT»

Sur le chemin Rivière-à-la-Truite, les travaux sont en voie d’être terminés. Au centre-ville, un stationnem­ent près de l’ancienne Banque Nationale a été asphalté et la rénovation de l’ancien magasin Rossy est aussi en cours.

«À un moment donné, c’est facile pour quelqu’un de porter un jugement sur ce qui a été fait ou pas fait, mais quand on regarde ce qui se fait aujourd’hui, les activités ont repris. On est bien content de ce qu’on voit. Les commentair­es de la population sont positifs aussi, surtout après la COVID-19. C’est aussi possible que la COVID-19 a fait en sorte que la pause a été plus longue à cause des délais et de la hausse des coûts du matériel. Avec le retour à la ‘‘normale’’, ça devient un peu plus facile de lancer des projets», explique M. Losier.

POUR LA SOMME SYMBOLIQUE DE 1$

Dans la foulée de ces nouveaux travaux, le conseil municipal de Tracadie a aussi accepté de donner, sous certaines conditions, un terrain sur le chemin Rivière-à-la-Truite à M. Benoît pour la somme symbolique de 1$.

Le terrain est situé entre les deux édifices en constructi­on appartenan­t à M. Benoît et avait été acquis par la municipali­té il y a plusieurs années pour y construire une route dans un lotissemen­t qui n’a jamais vu le jour.

«Les entreprene­urs viennent souvent nous voir, car nous avons des programmes d’incitatifs financiers lorsqu’ils construise­nt de nouveaux bâtiments ou s’ils font des rénovation­s majeures à quelque chose d’existant. D’autres fois, ils préfèrent savoir si la municipali­té a des terrains disponible­s à bon prix.»

En fait, en plus de soutenir M. Benoît, la municipali­té a aussi récemment conclu des ententes similaires avec deux autres entreprise­s qui doivent s’installer dans le parc industriel.

Malgré tout, le succès récent de la Ruée de Tracadie, qui a attiré de grandes foules sur la rue Principale, rappelle l’importance d’avoir un centre-ville dynamique.

«Quand on regarde l’achalandag­e qu’on a eu avec la Ruée, le fait d’avoir une partie du centre-ville qui est vacant, ce n’est pas très attrayant. Les investisse­ments qu’on voit sont positifs pour la ville et la population», croit M. Losier.

 ??  ??
 ??  ?? Les travaux sur cet édifice du chemin Rivière-à-la-Truite ont été mis en suspens, il y a quelques années, mais les ouvriers sont de retour sur le chantier depuis le début de l’été. - Acadie Nouvelle: David Caron
Les travaux sur cet édifice du chemin Rivière-à-la-Truite ont été mis en suspens, il y a quelques années, mais les ouvriers sont de retour sur le chantier depuis le début de l’été. - Acadie Nouvelle: David Caron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada