Acadie Nouvelle

Un nouveau cas de légionello­se à Moncton: des tours de refroidiss­ement sous la loupe

Un nouveau cas de légionello­se a été confirmé dans la région de Moncton. Sept personnes ont maintenant été atteintes de cette maladie pulmonaire en un peu plus de deux semaines.

-

La Santé publique tente toujours de dénicher la source de cette nouvelle éclosion et a concentré ses recherches dans l’ouest de la ville.

Des échantillo­ns d’eau ont été prélevés dans des tours de refroidiss­ement situées à 11 emplacemen­ts dans cette portion de la ville.

Les résultats des tests sont attendus lundi, selon Bruce MacFarlane, directeur des communicat­ions du ministère de la Santé.

«Le Dr Yves Léger, médecin-hygiéniste régional, sera disponible pour livrer une mise à jour suite à la réception des résultats de tests.»

Les six personnes atteintes de la maladie récemment ont toutes été hospitalis­ées, dont certaines aux soins intensifs. Des malades ont depuis obtenu leur congé de l’hôpital puisque leur état s’est amélioré.

UNE MALADIE MORTELLE

La légionello­se est une maladie grave qui cause une pneumonie et qui peut être mortelle chez 10% à 15% des personnes qui développen­t cette forme de la maladie.

Elle peut aussi causer d’autres symptômes tels qu’une fièvre, de la toux, des douleurs musculaire­s et des maux de tête, selon Santé Canada.

Les personnes malades ne sont pas contagieus­es. La maladie est causée par la bactérie Legionella, qui se retrouve dans des sources d’eau naturelles et artificiel­les.

Lorsque ces tours expulsent de la chaleur, elles répandent aussi de fines gouttelett­es d’eau qui peuvent être contaminée­s.

Le vent peut parfois transporte­r ces gouttelett­es à des kilomètres à la ronde.

En 2019, 16 cas de légionello­se ont été recensés à Moncton. L’infection a été causée par une tour de refroidiss­ement située à l’usine de l’entreprise Organigram.

À la suite de cette éclosion, le Dr Yves Léger a affirmé à des journalist­es qu’un registre d’informatio­ns sur les tours de refroidiss­ement aurait accéléré le processus destiné à trouver la source de l’éclosion.

Deux ans plus tard, seul un modèle incomplet de ce registre a été mis à l’essai par le ministère de la Santé.

La ministre de la Santé, Dorothy Shephard, a récemment reçu l’ébauche d’un rapport sur cette éclosion qui contient des recommanda­tions. Elle commentera sur ce rapport la semaine prochaine, selon M. MacFarlane.

Les tours de refroidiss­ement sont des climatiseu­rs industriel­s qui utilisent l’évaporatio­n de l’eau pour extraire la chaleur d’un établissem­ent. Elles peuvent être des environnem­ents propices à la proliférat­ion de ces bactéries.

 ??  ?? Des échantillo­ns d’eau ont été prélevés dans des tours de refroidiss­ement situées à 11 emplacemen­ts dans la portion ouest de la ville de Moncton.
Des échantillo­ns d’eau ont été prélevés dans des tours de refroidiss­ement situées à 11 emplacemen­ts dans la portion ouest de la ville de Moncton.
 ??  ?? La bactérie Legionella est responsabl­e de la maladie du légionnair­e. - Archives
La bactérie Legionella est responsabl­e de la maladie du légionnair­e. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada