Acadie Nouvelle

Un avion-citerne s’écrase près du mont Carleton

Le pilote d’un avion-citerne qui s’affairait à lutter contre un important feu de forêt qui fait rage sur un territoire situé entre Saint-Quentin et Bathurst a été légèrement blessé lorsque l’aéronef qu’il pilotait s’est écrasé au sol.

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

L’incident est survenu mercredi aprèsmidi, vers 16h.

À ce moment précis, l’avion-citerne appartenan­t à l’entreprise Forest Protection Limited, un Air Tractor AT-802F, s’est écrasé sur un flanc de colline après avoir effectué une opération de ravitaille­ment en eau.

Le pilote d’expérience a été transporté à l’hôpital régional Chaleur pour y soigner des blessures qui ne sont pas avérées sérieuses.

«Une attaque aérienne a été lancée contre l’incendie et vers 16h, alors qu’un avion-citerne de Forest Protection Limited luttait contre l’incendie, il y avait un problème inconnu avec l’avion et il s’est par la suite écrasé sur le flanc d’une colline dans des bois épais environ à un kilomètre du lieu de l’incendie», a précisé Jason Hoyt, directeur des communicat­ions au ministère des Ressources naturelles et Développem­ent de l’énergie.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a entamé une enquête visant à déterminer les causes de l’accident.

«Le BST envoie une équipe d’enquêteurs dans la région du centre du NouveauBru­nswick suite à une collision avec le terrain mettant en cause un aéronef Air Tractor. Le BST recueiller­a des informatio­ns et évaluera l’événement», a indiqué l’organisme fédéral dans une déclaratio­n publiée au lendemain de l’écrasement.

L’avion-citerne impliqué dans l’accident est un Air Tractor AT-802F. L’appareil est fréquemmen­t utilisé pour combattre les incendies de forêt de petite ou grande envergure.

Doté d’une capacité de stockage de 800 gallons d’eau, l’avion peut voler dans le ciel à une vitesse allant jusqu’à 320 km/h. ■

«Lorsque les gardes forestiers sont arrivés sur le site de l’écrasement, ils ont trouvé le pilote en train de sortir de l’épave et ont pu dire que le pilote avait effectivem­ent survécu. Le pilote semblait avoir des blessures assez légères et a pu se rendre sur la route», a ajouté le porte-parole gouverneme­ntal.

 ??  ?? L’avion-citerne impliqué dans l’accident est un Air Tractor AT-802F. - Gracieuset­é
L’avion-citerne impliqué dans l’accident est un Air Tractor AT-802F. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada