Acadie Nouvelle

« On n’a pas encore réussi à atteindre nos objectifs d’immigratio­n francophon­e »

-

C’est sous les saules de Grand-Pré que nous entretient Louise Imbeault, présidente de la Société nationale de l’Acadie (SNA). « Ça situe bien notre organisme qui existe depuis 1881. La SNA s’est vu confier pendant les 50 dernières années de parler au nom des Acadiens du Canada atlantique pour les questions collective­s le concernant et de l’affirmer sur la scène nationale et internatio­nale », explique Mme Imbeault.

La société essaie de créer un climat pour qu’ils puissent vivre de leur art. Son organisme Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internatio­nale, ouvre des portes aux artistes de toutes discipline­s.

Depuis déjà plus de trois ans, l’Acadie et le Canada français réclament la modernisat­ion de la loi sur les langues officielle­s. Au mois de juin, la ministre du Développem­ent économique et des Langues officielle­s, Mélanie Joly a déposé un projet de loi qui modernise cette loi et lui donne un peu plus de mordant. Le projet en question a été déposé, mais n’a pas encore été adopté en raison des vacances parlementa­ires. Mme Joly a reconnu qu’il fallait que le français soit protégé partout au Canada.

LES PREMIÈRES NATIONS

La SNA poursuit son désir de rapprochem­ent avec les Premières nations. La philosophi­e autochtone de façon générale est à la fois très ancienne et d’actualité, soit de respecter la terre et la nature. « De ce point de vue, les Premières nations peuvent compter sur nous et nous sur elles », précise la présidente de la SNA.

Comme d’autres régions du Canada, l’Acadie cherche à recruter de nouveaux venus qui seraient intéressés à devenir Acadiens d’adoption. « Nous avons des objectifs d’immigratio­n francophon­e qu’on n’a Louise Imbeault, présidente de la Société nationale de l’Acadie. encore jamais réussi à atteindre, mais on le souhaite. »

« Le 15 août c’est un moment pour se remémorer ce qui s’est passé autrefois, mais il faut surtout en profiter pour célébrer ce qu’on a accompli depuis et ce qu’on va accomplir dans l’avenir », de conclure Mme Imbeault.

On sait que la SNA valorise beaucoup les artistes acadiens. Ils ont leur façon de véhiculer leur culture et leur langue; ils sont ainsi les meilleurs ambassadeu­rs de l’Acadie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada