Acadie Nouvelle

LA VITALITÉ D’UNE LANGUE

-

« C’est simple: la fête nationale de l’Acadie, c’est l’occasion rêvée de refaire le plein ! », lance Nathalie Brideau, nouvelle présidente de l’Associatio­n des enseignant­es et des enseignant­s francophon­es du Nouveau-Brunswick (AEFNB).

Pour cette enseignant­e de profession et directrice adjointe originaire de Tracadie, il est parfois tentant de baisser les bras face aux enjeux linguistiq­ues, politiques ou identitair­es qui peuvent sembler éloignés de notre quotidien. « Le 15 août vient ravigoter notre identité commune et nous rappeler la force inouïe d’un peuple qui chante à l’unisson. » l’Acadie, que naît réellement cette fierté identitair­e et communauta­ire qui n’a pas de prix. »

« Il suffit de croiser le regard émerveillé des enfants en compagnie de leurs parents et de leurs grands-parents au tintamarre pour comprendre la magie de la fête ; une magie qui prend vite l’allure d’un valeureux trésor légué en héritage », poursuit-elle.

Sa carrière d’enseignant­e a permis à Mme Brideau d’observer et de comprendre à quel point la transmissi­on de la langue française à nos enfants est un cadeau inestimabl­e. « Les parents oublient parfois qu’un des cadeaux les plus significat­ifs à offrir, c’est la connaissan­ce de la langue française. Le 15 août nous rappelle qu’apprendre à nos enfants à vibrer au son des artistes francophon­es, c’est un cadeau qui va leur rester pour une vie entière ! » Elle ajoute que faire des choix aussi simples que de syntoniser une radio francophon­e durant un trajet de voyage en famille est en fait un geste simple, mais avec des conséquenc­es très positives pour nos enfants.

« Pour moi, notre fête nationale, c’est une courte pause pour prendre conscience de notre potentiel. C’est aussi l’occasion d’accueillir à bras ouverts les gens de partout sur la planète qui ont envie de bâtir avec nous une Acadie moderne et fière de la langue française dans tous ses accents. »

Plonger annuelleme­nt dans une mer de drapeaux tricolores étoilés n’a pas qu’une valeur symbolique pour la nouvelle

Newspapers in French

Newspapers from Canada