Acadie Nouvelle

Pensions du Canada: les actifs de l’Office d’investisse­ment sont en hausse

L’Office d’investisse­ment du régime de pensions du Canada a clôturé le premier trimestre avec des actifs d’une valeur de plus de 500 milliards $.

-

Lors du trimestre qui a pris fin le 30 juin 2021, Investisse­ments RPC détenait un actif net de 519,6 milliards $, comparativ­ement à 497,2 milliards $ à la fin de l’exercice 2021, le 31 mars 2021.

Cette augmentati­on de 22,4 milliards $ est attribuée à un bénéfice net de 17,7 milliards $, déduction faite de tous les coûts engagés par Investisse­ments RPC, et à des cotisation­s nettes au Régime de pensions du Canada de 4,7 milliards $.

Pour le trimestre considéré, la caisse a généré un rendement de 3,5 pour cent, déduction faite de tous les coûts engagés par Investisse­ments RPC.

Investisse­ments RPC a expliqué que ses résultats trimestrie­ls sont attribuabl­es à la vigueur soutenue des marchés boursiers, aux profits enregistré­s dans l’ensemble des programmes d’actions de sociétés fermées et d’actifs réels, ainsi qu’à l’apport des placements en instrument­s de crédit.

La force du dollar canadien, stimulée par la remontée des prix de l’énergie, a toutefois partiellem­ent contrebala­ncé ces gains.

«Investisse­ments RPC a ouvert l’exercice en enregistra­nt de solides résultats qui ont propulsé l’actif de la caisse bien au-delà de la barre du demi-billion de dollars, a déclaré par voie de communiqué John Graham, président et chef de la direction d’Investisse­ments RPC.

«La diversific­ation grâce à la gestion active continue de favoriser la performanc­e à long terme, les rendements élevés sur 10 exercices contribuan­t à la viabilité de la caisse.» ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada