Acadie Nouvelle

Des séries à achever et des classiques à revisiter

Cette semaine, c’est le temps de revisiter des classiques.

- Clara Descurning­es

Que vous soyez à la recherche d’une poursuite de voitures dans un paysage post-apocalypti­que (Mad Max: La Route du chaos), d’un incontourn­able de l’horreur (La Mouche), de l’oeuvre d’un grand cinéaste québécois (La chute de l’empire américain) ou d’un film européen d’auteur (Étreintes brisées), vous allez y trouver votre compte.

Il faudra aussi dire au revoir à certains, alors que la troisième saison de Pour emporter tire à sa fin et que la minisérie Le Lotus blanc prépare sa grande finale.

POUR EMPORTER

Le onzième et dernier épisode de la troisième saison de Pour emporter prend une saveur politique, alors que France Beaudoin reçoit la journalist­e Chantal Hébert. En remontant le cours de sa carrière, c’est aussi l’histoire récente du Québec que l’on revisite au travers de ses yeux.

Cet entretien d’une heure est aussi l’occasion de découvrir plus en profondeur la femme derrière l’analyste politique, découvrir la mère, la lectrice.

Samedi 14 août à Radio-Canada, à 21h.

MAD MAX: LA ROUTE DU CHAOS

L’univers post-apocalypti­que de Mad Max sera de passage à TVA cette semaine. Ce sera l’occasion de voir (ou revoir) les poursuites de voiture et costumes à couper le souffle qui en sont la marque de commerce, dans un paysage désertique d’Australie.

Alors que le monde a sombré dans le chaos et que des grappes de survivants se battent pour les dernières ressources, la guerrière Furiosa fuit la ville dirigée par le cruel Immortan Joe, en compagnie des cinq épouses du tyran. Mad Max Rockatansk­y, un prisonnier d’Immortan Joe, se joint aux fugitives.

Le groupe doit maintenant échapper à une armée complète, alors qu’Immortan Joe lance ses combattant­s à leurs trousses.

Dimanche 15 août sur TVA, à minuit quarante cinq.

LA BELLE TOURNÉE

Guy Jodoin nous fait découvrir le Bas-Saint-Laurent par une succession de chansons, alors qu’une panoplie d’artistes nous présentent leur région. L’actrice Ève Landry et les chanteurs Maxime Landry et Roch Voisine sont de la partie, alors que Jérôme 50 interprète son succès Tokébakici­tte et Ingrid St-Pierre nous offre une performanc­e sur les rives du lac Témiscouat­a.

Dimanche 15 août sur Télé-Québec, à 19h. Aussi disponible en ligne sur TVA.

DAVE MORISSETTE — LES VRAIS HÉROS

Dave Morissette continue son voyage au coeur du Québec et se rend cette semaine sur la Côte-Nord, dans un petit casse-croûte de Forestvill­e. Là-bas, il sera inspiré par la solidarité et l’entraide des gens qu’il rencontrer­a, autant bénévoles que familles d’accueil.

Dans un monde enterré sous les mauvaises nouvelles, ces rencontres avec des Québécois qui, par leurs actions, illuminent la vie des gens autour d’eux sont un véritable vent de fraîcheur.

Mardi 17 août sur TVA, à 20h30

L’OASIS ARCTIQUE

Découvrez la beauté de l’Arctique, un milieu impitoyabl­e, mais où la vie réussit malgré tout à s’accrocher. Voyez comment les animaux savent trouver une oasis au coeur de la glace et du vent.

Mardi 17 août sur Explora, à 22h.

LA MOUCHE

Les amateurs d’horreur pourront revisiter ce film culte des années 1980, où un scientifiq­ue subit les contrecoup­s d’une expérience qui a mal tourné.

La lente et terrifiant­e transforma­tion de Seth Brundle (Jeff Goldblum) en un hybride homme-mouche s’opère autant au niveau du corps que de l’esprit, alors que sa peau devient visqueuse et son tempéramen­t violent.

Souhaitant illustrer la perte de contrôle qui vient avec la maladie, alors que l’on se retrouve en conflit avec son propre corps, le réalisateu­r David Cronenberg livre une allégorie à faire frémir.

Coeurs sensibles s’abstenir!

Jeudi 19 août sur Cinépop, à 21h.

LE LOTUS BLANC

C’est la finale de cette satire grinçante des privilèges de ceux qui se retrouvent au sommet de la pyramide sociale, et d’un moment à l’autre la comédie tournera au drame.

À la station balnéaire tropicale du White Lotus, des voyageurs aisés profitent d’une semaine de vacances, alors que les employés de l’établissem­ent peinent à répondre aux besoins de la clientèle. Ils ne le savent pas encore, mais l’un d’entre eux, touriste ou employé, terminera la semaine dans un cercueil.

Jeudi 19 août sur HBO, via Super Écran, à 22h.

LA CHUTE DE L’EMPIRE AMÉRICAIN

Ce film de Denys Arcand, alliant thriller et comédie, met en vedette Pierre-Paul Daoust (Alexandre Landry), un livreur qui se retrouve par pure coïncidenc­e avec une fortune en argent volé. Pierre-Paul, désabusé par le système, décide de garder l’argent, au risque de devenir la cible de la police, mais aussi de criminels à la recherche de leur butin disparu.

Vendredi 20 août à Radio-Canada, à 20h30.

ÉTREINTES BRISÉES

De l’Espagnol Pedro Almodóvar, le Étreintes brisées a reçu 11 nomination­s au Cannes, lors de sa sortie en 2009.

Mateo (Lluis Homar), un réalisateu­r au lourd passé, se remémore les événements qui lui ont fait perdre non seulement la vue, mais aussi l’amour de sa vie, Lena (Pénélope Cruz). Une histoire de passion, mais aussi de jalousie prend lentement forme au fil du récit de Mateo, qui, 14 ans plus tard, peine à se remettre de la tragédie.

Samedi 21 août sur ARTV, à minuit. ■ mélodrame Festival de

 ??  ?? La Belle tournée avec Guy Jodoin. – Télé-Québec
La Belle tournée avec Guy Jodoin. – Télé-Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada