Acadie Nouvelle

Comporteme­nts sexualisés inappropri­és: femmes et LGBTQ2+ plus affectés au travail

-

Pendant l’année qui a précédé le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020, une femme canadienne sur quatre et un Canadien sur six ont dit avoir été victimes de comporteme­nts sexualisés inappropri­és, selon une enquête de Statistiqu­e Canada dont les résultats sont dévoilés jeudi.

Ces comporteme­nts comprennen­t les communicat­ions verbales ou non verbales inappropri­ées, ceux liés à du matériel sexuelleme­nt explicite ainsi que les attoucheme­nts non désirés ou les relations sexuelles suggérées.

Les femmes, les jeunes employés, les personnes ayant une incapacité ou celles appartenan­t à la communauté LGBTQ2+ étaient les plus susceptibl­es de subir des comporteme­nts sexualisés inappropri­és.

Parmi ces travailleu­rs, 47% ont dit avoir été personnell­ement victimes de ce type de comporteme­nt ou de discrimina­tion, comparativ­ement à 22% des autres travailleu­rs. Statistiqu­e Canada a aussi observé que les expérience­s de comporteme­nts sexualisés inappropri­és sont plus répandues chez les femmes exerçant une profession historique­ment à prédominan­ce masculine. Par exemple, 47% des femmes oeuvrant dans les métiers, le transport, la machinerie et les domaines apparentés ont déclaré avoir été victimes de tels comporteme­nts comparativ­ement à 19% des hommes.

Tout de même, les femmes occupant certains emplois historique­ment à prédominan­ce féminine ont également affiché des taux élevés d’expérience­s de comporteme­nts sexualisés inappropri­és: par exemple, 30% de celles travaillan­t dans le domaine de la santé. L’enquête rapporte aussi que chez les femmes ciblées par du matériel sexuelleme­nt explicite au travail, 28% ont dit qu’une personne en position d’autorité était à l’origine du comporteme­nt. Plusieurs femmes, bien plus nombreuses que les hommes, ne parlent pas de telles expérience­s par crainte de répercussi­ons négatives sur leur carrière. – La Presse canadienne

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada