Acadie Nouvelle

Jeux paralympiq­ues: Kamylle Frenette trépigne d’impatience

-

Ces jours-ci, Kamylle Frenette compte en dodos le temps qui la sépare de la baie de Tokyo pour la première de ses trois épreuves de paratriath­lon. La Dieppoise sait ainsi qu’il ne lui reste que trois petits dodos avant d’aller rejoindre son entraîneur Carolyn Murray et ses coéquipier­s à Vancouver et à cinq autres avant de s’envoler vers le Japon. Quant à sa course, prévue pour le 28 août, il ne lui reste que 15 dodos avant de prendre le départ.

«Ça s’en vient vite, s’exclame la jeune Acadienne de 25 ans en riant. Je pars lundi pour la Colombie-Britanniqu­e. Il me reste trois dodos.»

Kamylle Frenette ne s’en cache pas, elle a de grandes ambitions pour Tokyo. Elle vise rien de moins qu’un podium.

«J’y crois, dit-elle. La médaille, dans ma tête, je peux déjà la voir et la toucher. Bien sûr, il va me falloir réaliser la course de ma vie. Mais c’est possible. Il suffit que tout tombe en place. Tant mentalemen­t que physiqueme­nt, je suis dans la meilleure condition physique de ma vie.»

Au 9 août, les Britanniqu­es Lauren Steadman et Claire Cashmore occupent les deux premières places sur l’échiquier mondial dans la division PTS5. Elles sont évidemment parmi les favorites pour terminer sur le podium. En fait, ce serait même une surprise si jamais elles ne s’y retrouvent pas.

Steadman, 29 ans, est considérée par plusieurs comme étant la meilleure paratriath­lète de la planète et elle a d’ailleurs deux titres mondiaux pour en témoigner, de même que six championna­ts d’Europe. Elle a aussi mis la main sur une médaille d’argent aux Jeux de Rio en 2016.

Cashmore, 33 ans, est pour sa part une habituée des grands rendez-vous internatio­naux, elle qui a pris part à quatre reprises aux Jeux paralympiq­ues en para natation. Elle a ainsi dans son curriculum vitae une médaille d’or, trois d’argent et quatre de bronze aux Paralympiq­ues. Depuis qu’elle a fait la conversion en paratriath­lon, Cashmore compte 13 podiums en 15 compétitio­ns internatio­nales.

Mais après les deux Britanniqu­es, il y a aisément six filles qui peuvent logiquemen­t aspirer à une médaille. Et Kamylle, actuelleme­nt sixième au monde, en fait partie.

Cela dit, l’Américaine Grace Norman, 23 ans, même si elle a quelque peu ralenti dans les dernières années, n’en demeure pas moins la médaillée d’or en titre des Jeux de

«À part les deux Britanniqu­es, ce sont toutes des filles que j’ai déjà battues, confie Kamylle. Grace Norman, je l’ai même battu en 2019 lors du Test Event des Jeux de Tokyo.»

DES PARENTS FIERS

Chez les Frenette, inutile de dire que la fébrilité commence à se faire sentir. Son père Michel et sa mère Annie attendent avec impatience la journée du 28 août. Il est déjà acquis qu’ils regarderon­t la course en compagnie d’amis et de la parenté à Beresford.

«Nous sommes très contents pour elle et aussi très nerveux, révèle Michel Frenette, lui-même triathlète à ses heures. C’est une drôle d’aventure dans laquelle se trouve notre fille. Nous avons hâte. Nous allons regarder ça avec des amis et de la famille à Beresford. Nous allons être nombreux.»

«Pour nous les parents, la victoire est déjà acquise rien que par sa présence aux jeux. Nous la sentons en confiance. Récemment, Lee Roy et Marc Arseneau lui ont organisé spécialeme­nt un triathlon et elle a obtenu ses meilleurs chronos. Elle est prête.»

«Je crois sincèremen­t que la possibilit­é d’aller chercher une médaille est là. Moi aussi je la vois et je peux la toucher cette médaille», affirme Michel Frenette.

L’épreuve de para triathlon PTS5 sera présentée le 28 août à compter de 20h30, heure de l’Atlantique. ■

 ??  ?? Kamylle Frenette – Archives
Kamylle Frenette – Archives
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada