Acadie Nouvelle

Urgence climatique: un rassemblem­ent à Fredericto­n vendredi

-

Des groupes environnem­entaux veulent faire pression sur les gouverneme­nts pour qu’ils adoptent des mesures «immédiates» face à la menace que représente­nt les changement­s climatique­s.

Ils organisent un rassemblem­ent à l’Assemblée législativ­e de Fredericto­n vendredi midi.

Des syndicats et des groupes de justice sociale seront également de la partie. «Les changement­s climatique­s ont des impacts sur les travailleu­rs, c’est pour ça qu’on a invité des syndicats», dit Tracy Glynn, l’une des organisatr­ices. Le groupe Extinction Rebellion demande aux gouverneme­nts de passer à l’action pour abandonner les sources d’énergie fossiles telles que le pétrole et le charbon, et de délaisser l’énergie nucléaire.

Tracy Glynn explique que l’extraction de charbon en Colombie a été liée au «déplacemen­t forcé et à la famine» d’agriculteu­rs, et qu’Énergie NB achète malgré tout du charbon de la Colombie pour l’approvisio­nnement de sa centrale de Belledune.

Le gouverneme­nt fédéral a prévu la fermeture de la centrale au charbon de Belledune en 2030, mais le gouverneme­nt provincial tente de négocier un accord avec Ottawa pour lui permettre de la maintenir en place jusqu’en 2040.

«Ce n’est pas le moment de garder sur la table les sources d’énergie d’hier comme le charbon et le nucléaire», dit Tracy Glynn.

Les participan­ts au rassemblem­ent de vendredi devront porter des masques et se tenir à six pieds l’un de l’autre. - AB

Newspapers in French

Newspapers from Canada