Acadie Nouvelle

Campbellto­n s’apprête à rayer une «tache» de son centre-ville

La Ville de Campbellto­n désire rayer du coeur de son centre-ville un bâtiment d’envergure et inoccupé depuis plusieurs années.

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

«C’est vraiment une tache pour notre centre-ville. C’est loin d’être invitant.»

Le maire de Campbellto­n ne mâche pas ses mots à l’endroit de l’immeuble situé au 148 rue Water, immeuble qui abritait autrefois des logements ainsi qu’une mercerie. Aujourd’hui, les lieux ne sont plus occupés que par quelques oiseaux… et encore, même eux semblent flairer un danger imminent.

«Il n’y a plus de fenêtre par endroit. Nos pompiers ont même dû intervenir en décembre parce que des morceaux du toit menaçaient de tomber sur le trottoir en raison de forts vents.»

À défaut d’une remise à neuf d’urgence de la part du propriétai­re, le conseil municipal souhaite voir la structure être mise à terre. À preuve, il a récemment entrepris des démarches en vertu de la réglementa­tion sur les lieux dangereux et inesthétiq­ues.

«C’est un processus qui prend un certain temps, car il faut contacter le propriétai­re afin de lui permettre de contester la décision, puis aller en appel d’offres et tout. Mais j’aimerais quand même que ça procède vite dans ce dossier, si possible démolir dès ce printemps», indique le maire.

Selon l’élu, le conseil a quelques autres bâtisses du genre dans sa mire dans le centre-ville. En fait, lui et son conseil comptent bien s’attaquer sérieuseme­nt à cette problémati­que.

«L’une de nos priorités est de revitalise­r notre centre-ville et on ne peut pas avoir de bâtiments du genre, délabrés et laissés à l’abandon. En ce moment, il y a des endroits - dont cet immeuble précisémen­t - qui nuisent à la sécurité des citoyens, mais aussi à l’image de la Ville. On préférerai­t de loin ne plus les avoir dans le portrait. Ça pourrait au moins donner une chance à d’autres commerces de venir s’installer», croit-il. ■

«Si un incendie venait à s’y déclarer, c’est plusieurs bâtiments qui risquent d’y passer tellement ils sont rapprochés les uns sur les autres. Bref, dans son état actuel, la bâtisse est un véritable danger», estime le maire.

 ?? - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert ?? Cet édifice du centre-ville de Campbellto­n est voué à tomber sous le pic des démolisseu­rs.
- Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert Cet édifice du centre-ville de Campbellto­n est voué à tomber sous le pic des démolisseu­rs.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada