Acadie Nouvelle

Doses de rappel: les 30 ans et plus à la fin janvier, les 18 ans et plus en février

Les troisièmes doses du vaccin contre la COVID-19 seront disponible­s aux personnes de 30 ans et plus à la fin janvier, et à celles de 18 ans et plus en février, selon le gouverneme­nt provincial.

-

La ministre de la Santé avait déjà affirmé en décembre que la vaccinatio­n serait étendue au public de 40 ans et plus en janvier.

Le site web du gouverneme­nt provincial précise maintenant que cela sera à la mijanvier pour les 40 ans et plus, et que les autres groupes d’âge pourront recevoir une dose de rappel au cours des deux prochains mois, pourvu que cinq mois se soient alors écoulés depuis leur deuxième dose.

Alors que la distributi­on de vaccins s’était ralentie pendant les Fêtes, elle a maintenant repris de plus belle pendant que le variant Omicron se répand à une vitesse fulgurante à travers la province.

Depuis le 24 décembre, 4,1% de la population admissible à la vaccinatio­n a reçu une troisième dose du vaccin, qui est pour l’instant réservée aux personnes de 50 ans et plus et à certains groupes à risque, dont les personnes immunodépr­imées.

Cela représente près de 31 000 personnes. Selon le gouverneme­nt provincial, 4785 personnes de plus ont reçu leur dose de rappel mercredi.

Des cliniques organisées par les réseaux de santé ont lieu à travers la province au cours des prochaines semaines.

Dans les pharmacies, la distributi­on de troisièmes doses bat son plein, selon Dennis Abud, de la pharmacie Jean Coutu à Dieppe.

Il compare l’engouement actuel pour les doses de rappel à celui qui avait suivi l’arrivée des premiers vaccins au N.-B.

Il affirme aussi que très peu de gens annulent leur rendez-vous par les temps qui courent.

Certaines personnes doivent toutefois le faire puisqu’elles sont déjà atteintes du virus et qu’elles ne peuvent donc pas se présenter dans une pharmacie.

«(Mardi), on a eu cinq personnes qui nous ont dit qu’elles ne pouvaient pas venir parce qu’elles avaient la COVID-19.»

Il assure cependant que ces places libres ont rapidement été comblées.

Sa pharmacie parvient habituelle­ment à vacciner de 60 à 100 personnes par jour de clinique, et il affirme qu’il aura probableme­nt vacciné environ 400 personnes d’ici la fin de cette semaine.

Selon lui, les pharmacies de la province représente­nt environ 40% à 50% de la campagne de vaccinatio­n, alors que les cliniques des réseaux de santé s’occupent du reste.

La vaccinatio­n des jeunes de 5 à 11 ans est nettement moins en demande dans les pharmacies, selon lui, mais il soupçonne que ces familles ont simplement opté pour les cliniques des réseaux.

Dennis Abud affirme aussi que les pharmacies offriront les deuxièmes doses du vaccin pour enfants en février.

Pour l’instant, son équipe a pu échapper au virus, et aucune clinique de vaccinatio­n n’a dû être reportée en raison d’une infection chez les employés.

«Jusqu’à maintenant, on a été chanceux, il n’y a personne qui l’a eu, mais c’est sûr que ça nous inquiète. Annuler une journée, c’est beaucoup de travail», dit-il. ■

«Pour les doses de rappel, la demande a été incroyable. Les gens cherchent des vaccins», dit le pharmacien.

 ?? ?? Il y a eu une très forte hausse de la demande pour les vaccins tout juste avant les Fêtes. - Archives
Il y a eu une très forte hausse de la demande pour les vaccins tout juste avant les Fêtes. - Archives
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada