Acadie Nouvelle

PURE LAINE QUÉBÉCOISE

- FRANCOISE ENGUEHARD

On était à peine debout, le 1er janvier au matin, que les internaute­s d’Acadie et d’ailleurs se lamentaien­t du contenu de l’émission de RadioCanad­a, Bye Bye 2021: pas une mention du pays qui a pour nom «Canada», pas même de souhaits de chez nous, rien que des sujets du Québec, des sketches du Québec, des pastiches de nouvelles du Québec. En fait, cette année, la grande primeur était qu’on annonçait les couleurs d’entrée de jeu avec une petite mention assassine, au tout début du show, du genre «on s’est dit qu’on n’avait pas besoin de sortir du Québec pour avoir du fun»! On ne pouvait pas dire qu’on n’était pas prévenu! Du côté de la CBC, ce soir-là, mon compatriot­e Rick Mercer animait une émission nationale depuis TerreNeuve. Des artistes du Grand Nord, de Colombie-Britanniqu­e, de l’Atlantique et d’ailleurs au pays l’ont accompagné. Imaginez donc le scandale s’il avait décidé de n’avoir que des artistes de l’Ontario parce que c’est là qu’il y a le plus de téléspecta­teurs! Mais pas d’indignatio­n dans le cas de Radio-Canada! Après tout, on est habitué. Et certains de se culpabilis­er même, en se demandant si on n’avait pas collective­ment le devoir d’envoyer nos voeux pour qu’on nous insère, peut-être, dans l’émission. Il n’y a pas un Québécois qui se soit posé la question, croyez-moi, et nous n’avions pas à le faire. Pas du tout! On paie, tous et chacun, pour Radio-Canada, on paie pour que ses émissions (qu’elles soient réalisées par elle ou confiées à des sociétés privées) reflètent le pays dans son ensemble. Sauf qu’on ne parle pas du même pays. Et si je comprends les Québécois de vouloir continuer à s’amuser entre eux, avec leurs blagues, leurs vedettes et leur nombril, il est inacceptab­le qu’ils le fassent avec notre société d’État à nous tous, d’un bout à l’autre du pays. Combien de fois faudra-t-il le dire, le répéter et s’indigner? Malgré son nom, son financemen­t et sa raison d’être, Radio-Canada est une institutio­n québécoise et tant pis pour nous.

 ?? - ARCHIVES ?? UN SETCH DU BYE BYE 2021 METTANT EN VEDETTE LES COMÉDIENS GUYLAINE TREMBLAY ET CLAUDE LEGAULT DANS LES RÔLES DU PREMIER MINISTRE DU QUÉBEC ET DE SON ÉPOUSE.
- ARCHIVES UN SETCH DU BYE BYE 2021 METTANT EN VEDETTE LES COMÉDIENS GUYLAINE TREMBLAY ET CLAUDE LEGAULT DANS LES RÔLES DU PREMIER MINISTRE DU QUÉBEC ET DE SON ÉPOUSE.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada