Acadie Nouvelle

Comment s’annonce 2022 pour les artistes en musique?

Depuis près de deux ans, le secteur culturel fonctionne un peu en montagne russe

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

L’année 2022 laisse présager encore une fois des temps difficiles pour les artistes en musique et les arts de la scène. C’est du moins ce qu’observent certains artisans du secteur musical.

Depuis près de deux ans, le secteur culturel fonctionne un peu en montagne russe. Si 2022 ressemble à 2021, il reste que l’impact de la crise sanitaire risque d’être encore plus lourd pour le secteur musical, estime certains artisans, dont Carol Doucet du Grenier Musique qui représente une quinzaine d’artistes.

«Tout de suite on vient d’avoir une douzaine d’événements annulés en janvier à cause de la pandémie. Des spectacles, des tournées, des captations télé. La raison pour laquelle je dis que 2022 risque d’être plus difficile, en fait c’est parce que finalement, les aides gouverneme­ntales pour les artistes, les agences et les petites entreprise­s ne sont plus là. Pour l’instant, je n’ai pas vu que c’était de retour», a-t-elle expliqué.

En ce début d’année, tout le secteur est un peu sur le qui-vive.

Selon Carol Doucet, avec les reports et les annulation­s annoncés depuis deux ans, il n’y a plus beaucoup de place pour la nouveauté en 2022.

«Encore aujourd’hui et hier, il y a plein d’endroits qui nous appellent pour me dire qu’on repousse le spectacle en avril, en mai. L’affaire c’est qu’il n’y a plus grand place dans les salles et les festivals parce qu’ils ont tellement repoussé. Ça fait deux ans qu’ils repoussent, donc il n’y a plus beaucoup de possibilit­és.»

Au moins deux musiciens représenté­s par son agence envisagent de travailler parallèlem­ent dans un autre secteur pour pouvoir boucler leur budget. Elle craint que cette crise sanitaire nuise également à l’émergence de nouveaux talents.

«On va perdre des jeunes ou des gens qui voient qu’ils ne peuvent pas vivre dans le domaine de la musique contrairem­ent à l’engouement qu’on voyait il y a quelques années, mais là, les jeunes ne regardent pas trop à ce métier-là comme possibilit­é de travail à temps plein.»

Selon le directeur général de Musique NB, Jean Surette, la nouvelle année arrive encore avec son lot de défis, du moins cet hiver. Il estime que les artisans du secteur auront plusieurs réflexions à faire sur la suite des événements, même si personne n’a de boule de cristal lui permettant de prédire l’avenir.

«Tous les spectacles qui ont été repoussés, c’est encore en attente donc c’est difficile de présenter de nouvelles choses. C’est comme un embouteill­age quelque part de possibilit­és.»

Tout comme Carol Doucet, il craint que des gens quittent le secteur musical.

«Les artistes et les gens qui travaillen­t dans l’industrie ont été tellement patients et résilients pour trouver d’autres façons de faire les choses, mais à un moment donné, on a besoin de vivre. J’espère que le gouverneme­nt sera là pour non seulement offrir un appui, mais être clair sur ce qu’il est possible de faire. Des fois, il (le gouverneme­nt) sortait avec des mesures et il y avait beaucoup de questions qui venaient par après. Il fallait des précisions sur ce que les salles de spectacle pouvaient faire. »

Celui-ci a bon espoir que la situation s’améliorera au printemps et l’été comme en 2021. ■

 ?? - Archives ?? Selon Carol Doucet, avec les reports et les annulation­s annoncés depuis deux ans, il n’y a plus beaucoup de place pour la nouveauté en 2022.
- Archives Selon Carol Doucet, avec les reports et les annulation­s annoncés depuis deux ans, il n’y a plus beaucoup de place pour la nouveauté en 2022.
 ?? ?? Carol Doucet
Carol Doucet
 ?? ?? Jean Surette
Jean Surette
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada