Acadie Nouvelle

Ronaldo Richard en concert le 15 janvier

Le pianiste Ronaldo Richard présentera un concert virtuel, intitulé le 15 janvier prochain à compter de 19h30.

-

Intense 2022,

L’artiste originaire d’Acadievill­e vit dans la musique depuis très longtemps. «Je ne sais pas où loin tu veux que j’aille, mais je suis dans la musique depuis l’âge de trois ans», dit-il.

À ce moment-là, Ronaldo Richard jouait de l’harmonium. «Je jouais au-dessus de ma tête. J’étais debout et c’est comme ça que je jouais», précise-t-il.

Ce n’est qu’à l’adolescenc­e, c’est-à-dire vers l’âge de 17 ou 18 ans, qu’il a adopté le piano. Il se rappelle d’avoir procédé à son premier prêt à la caisse populaire pour acheter un piano. Il est littéralem­ent tombé en amour avec cet instrument.

Ronaldo Richard a toujours été expressif dans sa façon de jouer. Il n’a pas choisi son titre de spectacle par hasard. «Je cherche à polir mes pièces et à trouver de l’émotion. Dans Intense,

je trouve de l’intensité dans les petites choses comme dans les grandes», explique-t-il.

Au total, 20 pièces seront présentées au public lors du concert qui va durer au moins 90 minutes. Parmi les principale­s, on pourra entendre quelques incontourn­ables. «Une des pièces les plus importante­s pour moi, c’est Profondes pensées», dit-il. Cette compositio­n figure sur son album sorti en 2009. «Cette pièce, j’aimerais un jour la voir orchestrée», ajoute-t-il.

Selon le compositeu­r, cette oeuvre pourrait durer jusqu’à 40 minutes.

Les auditeurs du prochain spectacle pourront aussi entendre la pièce intitulée La pluie.

Le compositeu­r raconte qu’au cours d’une soirée, alors qu’il demeurait à Acadievill­e et se sentait déprimé dans une période difficile de sa vie, il est sorti de sa chambre, s’est installé dans son studio et il a vu la pluie qui commençait à tomber. Il a composé La pluie qui est devenue un classique pour lui.

Le pianiste qui a toujours joué à l’oreille va aussi interpréte­r Souvenir perdu, très populaire auprès de son public.

Parmi ses nouveautés, on pourra entendre Des fleurs pour toujours, composé il y a quelques mois. Il y a également une pièce intitulée Intense qu’il fera découvrir le 15 janvier prochain.

«Je vais présenter des pièces, mais beaucoup ont des histoires», rapporte celui qui va s’entretenir avec le public au cours de la soirée.

Beaucoup de ses créations vont être présentées, mais aussi des interpréta­tions. Parmi celles-ci figure Au bord du lac bijou de Zachary Richard. «Mon défi sera de donner une version piano qui saura toucher les gens», explique Ronaldo Richard.

Le compositeu­r a réalisé beaucoup de musiques de films, surtout pour des documentai­res, dont Le chant du phare, de Bellefeuil­le Production et Radio-Canada en 2014; ainsi que Turning Points of History, une série de six épisodes produite par History Television en 2000. Il a aussi préparé des arrangemen­ts musicaux pour d’autres artistes, dont l’album On n’est pas des criminels de Loup Noir en 1996. Cependant, ce qu’il aime particuliè­rement, c’est de composer des oeuvres musicales.

Ronaldo Richard arrive de loin. Il ne l’a pas eu facile au cours des dernières années. Il a été malade, a fait une dépression et a vécu un trouble post-traumatiqu­e. «Je ne pouvais même plus jouer, ni même composer, explique l’artiste. Le médecin me donnait des médicament­s forts pour me calmer et je suis devenu vraiment zombie.»

Néanmoins, comme il le dit lui-même, le médecin a fini par «le balancer» en lui donnant les bonnes doses requises. Le musicien a fini par prendre le dessus et s’en sortir.

«J’ai voulu reprendre la musique aussitôt que j’ai eu les bons médicament­s. Je me suis remis à la musique. Là, je joue assez bien pour jouer en concert. Je recommence à composer aussi», exprime-t-il.

«Ce sera intensémen­t tendre, mais aussi intensémen­t profond», mentionne le créateur musical en parlant du concert présenté le 15 janvier. ■

 ?? ?? Ronaldo Richard vit maintenant à Dieppe. - Gracieuset­é
Ronaldo Richard vit maintenant à Dieppe. - Gracieuset­é
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada