Acadie Nouvelle

Propulsons notre économie en 2022 avec davantage d’investisse­ments

- GAËTAN THOMAS PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DU CÉNB

Le mois de janvier représente toujours une excellente occasion de fixer des objectifs pour la nouvelle année et de prendre des résolution­s. Le Conseil économique du NouveauBru­nswick (CÉNB) n’y a pas fait exception avec l’établissem­ent de priorités pour propulser notre économie en 2022. Nous constatons notamment un réel besoin d’augmenter les investisse­ments du gouverneme­nt provincial dans notre économie afin de créer un effet de levier pour inciter des investisse­ments fédéraux et privés dans l’accès à l’Internet haute vitesse, ainsi que l’innovation, les technologi­es et la recherche et développem­ent (R et D).

Améliorer l’accès à l’Internet haute vitesse dans toutes les régions de la province représente un dossier dont nous discutons depuis longtemps. Le gouverneme­nt fédéral prévoit délier les cordons de la bourse avec un programme national d’investisse­ment et nous nous devons de saisir cette occasion avec un plan concret pour investir dans nos infrastruc­tures numériques. En plus d’aider nos PME établies partout en province à devenir plus concurrent­ielles, ceci nous permettra de miser sur la montée du télétravai­l pour attirer de nouveaux travailleu­rs et entreprise­s qui seront charmés par notre qualité de vie.

Selon Statistiqu­e Canada, les dépenses en R et D au NouveauBru­nswick par les secteurs publics, privés et institutio­nnels ne représente­nt qu’un montant équivalent à un pour cent de notre PIB.

La moyenne canadienne est de

1,7 pour cent du PIB, alors qu’au Québec elle atteint 2,2 pour cent, aux États-Unis 2,8 pour cent et au Japon 3,1 pour cent. L’économiste David Campbell calcule que chaque dollar investi en R et D par le gouverneme­nt provincial serait multiplié par cinq en retombées économique­s. Ainsi, si nous pouvions convaincre le gouverneme­nt provincial d’augmenter l’investisse­ment en R et D de 15 millions $ à 39 millions $ par année pour atteindre la moyenne nationale d’ici cinq ans, cela se traduirait, avec l’effet de levier, en 120 millions $ en R et D dans la province. L’effet domino augmentera­it le PIB de

112 millions $ et les revenus du travail de plus de 191 millions $, tout en créant plus de 1 600 nouveaux emplois bien rémunérés.

De tels investisse­ments pourraient aider nos entreprise­s à se démarquer dans la nouvelle économie, notamment pour créer des solutions innovatric­es pour l’automatisa­tion, la robotisati­on, la numérisati­on ainsi que la création de nouvelles sources d’énergie propre pour atteindre la carboneutr­alité. Le Nouveau-Brunswick pourra se positionne­r avantageus­ement dans notre société de plus en plus numérisée. Les meneurs et meneuses de cette nouvelle économie numérique seront ceux et celles qui adopteront et intègreron­t les technologi­es dans toutes les sphères de la société, alors saisissons cette occasion!

Sur ce, au nom de toute l’équipe du CÉNB, permettez-moi d’offrir à nos entreprise­s et à tous les citoyens et citoyennes de notre belle province nos meilleurs voeux pour l’année 2022. Que cette nouvelle année soit remplie de succès, de santé et d’actions concrètes pour propulser notre économie et que cette terrible pandémie soit maîtrisée aussitôt que possible! Ensemble, nous y arriverons!

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada