Acadie Nouvelle

Vol PS752: le Canada et ses alliés accusent l’Iran d’ignorer les familles

Le Canada et ses alliés estiment que Téhéran, en refusant de négocier des indemnisat­ions, inflige une gifle aux familles des personnes tuées lorsque l’armée iranienne a abattu un avion de ligne, il y a deux ans.

- Mike Blanchfiel­d La Presse Canadienne

Cette condamnati­on conjointe du Canada, de la Grande-Bretagne, de la Suède et de l’Ukraine, jeudi, intervient après que l’Iran a ignoré la date butoir de mercredi fixée par la coalition pour négocier un règlement à la suite de la tragédie du 8 janvier 2020, qui a vu les Gardiens de la révolution abattre le vol 752 d’Ukraine Internatio­nal Airlines, près de Téhéran.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et ses homologues de trois autres pays touchés qualifient ce refus de l’Iran d’«affront» à la mémoire des 176 personnes à bord qui ont été tuées dans l’écrasement, dont 55 citoyens canadiens et 30 résidents permanents, ainsi que des ressortiss­ants britanniqu­es, ukrainiens, afghans et suédois.

La coalition soutient qu’elle a tenté, à plusieurs reprises, de négocier avec l’Iran, en vain. «Nous allons maintenant nous concentrer sur les mesures à prendre pour résoudre cette question dans le cadre du droit internatio­nal», indique dans une déclaratio­n commune le Groupe internatio­nal de coordinati­on et d’interventi­on pour les victimes du vol PS752.

La coalition de quatre pays avait fixé le mois dernier au mercredi 5 janvier la date limite pour que l’Iran se présente à la table de négociatio­n et tente de s’entendre sur les indemnisat­ions à verser aux proches des victimes.

«Après avoir initialeme­nt accepté d’engager le dialogue avec le Groupe lors du premier cycle de négociatio­ns, qui s’est tenu le 30 juillet 2020, l’Iran rejette désormais catégoriqu­ement toute nouvelle négociatio­n concernant notre demande collective de réparation­s, indique la déclaratio­n commune. Étant donné que les réparation­s sont dues aux États affectés, cette question doit être discutée collective­ment afin que toutes les victimes soient traitées de manière juste et équitable.»

Selon le groupe, il est désormais clair que l’Iran «continue de se soustraire à ses responsabi­lités juridiques internatio­nales» et refuse de «faire des réparation­s intégrales pour le préjudice causé par ses actions».

«Nous ne tolérerons pas cet affront à la mémoire des 176 victimes innocentes», préviennen­t les quatre pays du Groupe. «Malgré tous les efforts déployés au cours des deux dernières années et les nombreuses tentatives de résoudre cette question par la négociatio­n, le Groupe de coordinati­on a déterminé qu’il serait vain de tenter de négocier avec l’Iran sur la question des réparation­s pour la destructio­n du vol PS752.»

«PAS SURPRENANT»

Hamed Esmaeilion, dont l’épouse et la fille de neuf ans sont mortes dans l’écrasement, n’est pas très surpris par le comporteme­nt de Téhéran. Il presse maintenant le Canada et ses alliés à saisir l’Organisati­on de l’aviation civile internatio­nale (OACI) pour une action plus musclée.

«Cette affaire aurait dû être portée devant l’OACI il y a longtemps, déclarait M. Esmaeilion mercredi. Nous avions dit à tous ces gouverneme­nts depuis le début que l’Iran ne se conformera­it pas: ils ont décidé de l’apprendre à la dure.»

M. Esmaeilion, qui est porte-parole de l’Associatio­n des familles des victimes du vol PS752, a dans le passé critiqué l’OACI pour ne pas avoir tenu l’Iran responsabl­e et n’avoir pas fait respecter les règles de l’aviation civile internatio­nale. ■

 ?? - Archives ?? La tragédie du 8 janvier 2020 s’est déroulée dans un contexte d’escalade de violence au Moyen-Orient. Quelques jours plus tôt, le plus haut commandant militaire iranien en Irak avait été tué par une frappe de drones américains.
- Archives La tragédie du 8 janvier 2020 s’est déroulée dans un contexte d’escalade de violence au Moyen-Orient. Quelques jours plus tôt, le plus haut commandant militaire iranien en Irak avait été tué par une frappe de drones américains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada