Acadie Nouvelle

L’excédent commercial du Canada a grimpé à 3,1 milliards $ en novembre

L’excédent commercial de marchandis­es du Canada a atteint 3,1 milliards $ en novembre, malgré les perturbati­ons causées par les inondation­s et les glissement­s de terrain en Colombie-Britanniqu­e, a indiqué jeudi Statistiqu­e Canada.

- Craig Wong La Presse Canadienne

Ce résultat se comparait à un excédent révisé de 2,3 milliards $ pour le mois d’octobre, a ajouté l’agence fédérale, qui l’avait initialeme­nt estimé à 2,1 milliards $.

L’économiste Shelly Kaushik, de la Banque de Montréal, a souligné que neuf des onze premiers mois de 2021 s’étaient soldés par un excédent — le plus grand nombre depuis 2008 — ce qui place le pays sur la bonne voie pour afficher un premier excédent commercial annuel depuis 2014.

«L’activité commercial­e plus large a augmenté en novembre, les exportatio­ns et les importatio­ns progressan­t malgré les inondation­s dévastatri­ces en Colombie-Britanniqu­e», a écrit Mme Kaushik dans un rapport.

«Alors que l’impact sur les transports pourrait persister dans les mois à venir, ces données viennent appuyer l’idée que l’économie avait un solide élan avant les nouvelles restrictio­ns, en décembre.»

Les exportatio­ns de la Colombie-Britanniqu­e ont chuté de 7,8% en novembre, a précisé Statistiqu­e Canada, mais celles des autres provinces ont grimpé de 11%.

Les perturbati­ons dues aux inondation­s étaient moins apparentes dans les données sur les importatio­ns, a précisé l’agence, parce que même si les dommages causés aux autoroutes et aux voies ferrées en Colombie-Britanniqu­e ont limité la circulatio­n des marchandis­es vers l’intérieur des terres, les opérations de déchargeme­nt des marchandis­es des navires n’ont pas été fortement touchées.

Pour novembre, les exportatio­ns totales ont augmenté de 3,8% pour atteindre 58,6 milliards $.

Les exportatio­ns de biens de consommati­on ont augmenté de 9% en novembre pour atteindre 7,3 milliards $, alors que d’importante­s livraisons de médicament­s pour la COVID-19 sont entrées au Canada pour l’emballage et l’étiquetage, avant d’être ensuite exportées. Les exportatio­ns de produits chimiques de base et industriel­s, de produits en plastique et en caoutchouc ont augmenté de 14,7% pour atteindre 3,8 milliards $.

Parallèlem­ent, les importatio­ns ont augmenté de 2,4% en novembre pour atteindre 55,4 milliards $.

Les importatio­ns de biens de consommati­on ont augmenté de 5,2% en novembre pour atteindre 12,3 milliards $, tandis que les importatio­ns de produits en métal et de produits minéraux non métallique­s ont grimpé de 7,3% pour atteindre près de 5 milliards $.

Au niveau régional, Statistiqu­e Canada a indiqué que l’excédent commercial du pays avec les États-Unis avait atteint 9,8 milliards $ en novembre, son plus haut niveau depuis janvier 2006.

En octobre, l’excédent commercial du Canada avec les ÉtatsUnis en octobre avait été de 8,8 milliards $.

Pendant ce temps, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est chiffré à 6,7 milliards $ en novembre, alors qu’il était de 6,5 milliards $ en octobre.

Dans un communiqué distinct, Statistiqu­e Canada a indiqué que le déficit du commerce internatio­nal de services du pays avait diminué à 230 millions $ en novembre, après avoir été de 520 millions $ en octobre.

Les exportatio­ns de services ont augmenté de 2,9% pour atteindre 11,7 milliards $, tandis que les importatio­ns de services ont légèrement augmenté de 0,3% pour atteindre 11,9 milliards $.

L’excédent commercial du Canada pour les biens et services combinés était de 2,9 milliards $ en novembre, comparativ­ement à 1,7 milliard $ en octobre. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada