Acadie Nouvelle

«Je vais continuer de travailler pour ma communauté»

Sylvie Power a toujours aimé s’impliquer dans son DSL de Haut-Shippagan. Elle entend continuer à le faire même après le regroupeme­nt de l’entité 16, qu’elle accueille très favorablem­ent!

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com

Sylvie Power est la représenta­nte de HautShippa­gan sur le comité de transition de l’entité 16, qui comprend aussi Shippagan, Le Goulet, Baie-de-Petit-Pokemouche, PointeBrûl­ée et Inkerman.

Elle a assisté samedi après-midi à une journée portes ouvertes à Inkerman, dont l’objectif était de permettre à la population d’en apprendre plus sur le regroupeme­nt et de suggérer un nom pour la nouvelle municipali­té.

Jusqu’à présent, la plupart des membres du comité de transition préfèrent garder le nom Shippagan, mais des représenta­nts du conseil municipal de Le Goulet suggèrent un nouveau nom, soit Acadie-sur-Mer.

Un citoyen rencontré samedi propose un compromis, c’est-à-dire, Shippagan-sur-Mer.

«On a besoin d’un nom qui regroupe toute cette entité. On veut donner la chance aux gens de donner leurs suggestion­s. On va comptabili­ser les noms, mais c’est le comité de transition qui prend la décision finale. Chaque propositio­n est bonne, il n’y en a pas de mauvaise, mais on veut choisir celle qui nous représente le mieux. On va y aller avec le consensus du groupe», explique Mme Power.

«DU POSITIF»

Bien que Haut-Shippagan compte plusieurs entreprise­s connues dans la région et même à l’échelle provincial­e, dont Cielo Glamping et Étang Ruisseau Bar, un producteur d’huîtres, le DSL a beaucoup à gagner dans le regroupeme­nt, estime Mme Power.

«On est bien correct avec le regroupeme­nt. En ayant une plus grande population, on aura plus de poids lorsqu’il sera temps de faire des demandes auprès du gouverneme­nt. Je vois ça avec beaucoup de positif. À HautShippa­gan, on fait des projets et je vais continuer de travailler pour ma communauté. C’est la force de travailler ensemble. Pour moi, ce qui est important, c’est de travailler pour toute l’entité, pas seulement la place où une personne est élue.»

DES RÉSERVES

Bien qu’on affirme ne pas être contre le principe d’un regroupeme­nt, des représenta­nts du conseil municipal de Le Goulet continuent d’exprimer des réserves sur le processus en cours.

Sur les six quartiers de l’entité 16, quatre comprennen­t des sections de la municipali­té de Shippagan. Trois de ces quartiers comprennen­t une majorité de citoyens de Shippagan. Le quartier 2 comprend un secteur de Shippagan, mais les citoyens de

Pointe-Brûlée et de Haut-Shippagan forment la majorité. Le Goulet et Inkerman/Inkerman Ferry ont chacun un quartier pour les représente­r.

Chaque quartier, qui compte une moyenne de 674 électeurs, sera représenté par une personne élue. La personne élue à la mairie pourra provenir de n’importe quelle localité.

La mairesse-adjointe de Le Goulet, Éda Roussel, croit que les quartiers doivent être révisés afin de donner une plus grande voix aux entités à l’extérieur de Shippagan.

«Géographiq­uement, Shippagan occupe 20 à 25% du futur territoire municipal alors que les DSL et le Village de Le Goulet en occupent entre 75 et 80%. Le principe de la majorité est synonyme de pouvoir démocratiq­ue. Le nombre est un facteur, mais il ne doit pas être un prétexte pour ne pas tenir compte des autres facteurs aussi importants comme le sentiment d’appartenan­ce et les communauté­s d’intérêts. Cela est important pour la formation de la cohésion sociale de la nouvelle entité. Les DSL et le Village de Le Goulet sont des partenaire­s à part entière à l’intérieur de cette nouvelle municipali­té. Ils devraient être considérés comme de véritables partenaire­s», croit-elle. ■

 ?? ?? Des citoyens de l’entité 16 ont pris connaissan­ce de la carte de la future municipali­té. Acadie Nouvelle: David Caron
Des citoyens de l’entité 16 ont pris connaissan­ce de la carte de la future municipali­té. Acadie Nouvelle: David Caron

Newspapers in French

Newspapers from Canada