Acadie Nouvelle

Miramichi: un nouvel organisme pour accueillir les francophon­es

Un nouvel organisme voué à l’attraction et à l’accueil de nouveaux arrivants verra bientôt le jour à Miramichi.

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com

La décision a été prise à l’issue du premier forum sur le développem­ent économique et l’immigratio­n francophon­e à Miramichi qui s’est déroulé la semaine dernière au Carrefour Beausoleil. L’organisme sera mis sur pied avant l’été 2022, promet-on. Près d’une cinquantai­ne de partenaire­s de l’ensemble de la province ont pris part à l’événement.

Dans son plan stratégiqu­e 2020-2025, le Carrefour communauta­ire Beausoleil, le centre névralgiqu­e de la communauté francophon­e de Miramichi, s’est donné pour priorité la mobilisati­on régionale de la francophon­ie, la croissance démographi­que et le développem­ent économique.

Bien que Miramichi soit une ville majoritair­ement anglophone, environ 8% de la population est composée de francophon­es. Plusieurs communauté­s francophon­es se situent également à moins d’une heure de route de Miramichi, dont Baie-Sainte-Anne, Néguac et Rogersvill­e, ce qui fait que la proportion de francophon­es dans la région du Grand Miramichi est d’environ 35%.

Par contre, la population, surtout en milieu rural, est vieillissa­nte, les besoins en main-d’oeuvre se font ressentir et la proportion de nouveaux arrivants dans la région de Miramichi est loin d’être suffisante pour garder l’équilibre actuel.

«Les pourcentag­es diminuent d’année en année et c’est cela qui nous a conduits à nous mobiliser à dire que nous voulons agir et proposer un plan d’action. Pour cela, il fallait réunir toutes les personnes intéressée­s par le sujet», a expliqué Jonathan Duffaud, coordonnat­eur du développem­ent communauta­ire au Carrefour Beausoleil dans le cadre d’une entrevue réalisée avec une radio communauta­ire locale.

Fondé en 1986, le Carrefour communauta­ire Beausoleil est le centre névralgiqu­e de la communauté francophon­e de Miramichi. La garderie et l’école accueillen­t près de 350 jeunes de 0 à 18 ans. L’organisme offre aussi une programmat­ion culturelle à la communauté. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada