Acadie Nouvelle

Wesselius fait tomber un autre record de Chiasson

-

Déjà détenteur des marques provincial­es du marathon, du 10 km et du 8 km, Lee Wesselius a fait tomber un nouveau record, samedi, en ramenant un chrono de 1h04min47 au Demi-marathon de Montréal. Wesselius éclipse ainsi l’ancienne marque de 1h05min4 qui était la propriété de Réjean Chiasson depuis avril 2012. Wesselius a donc retranché 17 secondes au record. Wesselius était conscient qu’il avait des chances d’établir une nouvelle marque. Mais comme on dit, ça se joue toujours sur le terrain.

«Mes entraîneme­nts allaient vraiment bien et j’avais le sentiment que j’étais dans une forme pour terminer en 64 ou 65 minutes, affirme Wesselius. J’étais toutefois inquiet au sujet du vent à Montréal, mais ce n’était pas si pire que ça. J’ai également profité du fait que j’ai pu courir une bonne partie de la course en compagnie d’un autre gars.»

L’autre gars en question est le Néo-Écossais Kieran MacDonald. Ce dernier a pris le deuxième échelon en 1h05min10. Le podium est complété par l’Ontarien Kevin Coffey, auteur d’un chrono de 1h06min12. En quatrième position, on retrouve le NéoBrunswi­ckois de Saint-Léonard, Mohamed Aagab qui a complété l’épreuve en 1h06min42. Il s’agit quand même de la quatrième meilleure performanc­e dans l’histoire du Nouveau-Brunswick derrière le temps de Wesselius, Chiasson et Joël Bourgeois (1h05min40, 2004).

Pour revenir à Wesselius, il n’écarte pas l’idée de tenter de réaliser un demi-marathon sous la barre des 64 minutes dans la prochaine année.

«Je ne sais pas si je vais avoir cette opportunit­é cette année, bien qu’il y ait une possibilit­é que je participe aux Championna­ts du demi-marathon de la NACAC dans quelques semaines. Ceci dit, je crois que c’est possible de courir en moins de 64 minutes. Au pire, je pourrais tenter d’y arriver en janvier prochain à Houston», mentionne le coureur de Riverglade.

Par ailleurs, il prendra part au 10 km d’Ottawa le 28 mai prochain. Il pourrait bien tenter d’améliorer sa propre marque provincial­e de 29min13 établie en octobre dernier. Il avait alors battu l’ancien record de Joël Bourgeois, vieux de 23 ans, par une petite seconde.

Parmi ses autres rendez-vous dans la prochaine année, le Marathon de Toronto en septembre est dans les plans. Il cherchera alors à briser là aussi son propre record provincial au 42,2 km qui est de 2h16min37.

«J’aimerais courir dans les 2h14min, mais je dois attendre comment les choses vont aller d’ici là. Je planifie aussi de participer aux Championna­ts canadiens du 5 km qui auront lieu à Moncton. Notons que la marque provincial­e du 5 km est toujours dans les mains de Joël Bourgeois. En octobre 2003, le coureur de Grande-Digue a complété la distance en 14min12.

En terminant au sujet du Demi-marathon de Montréal, mentionnon­s que Brian Knight, de Riverview, a pour sa part pris la 189e position grâce à un chrono de 1h32min50. - RL

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada