Acadie Nouvelle

Les Castors de Saint-Quentin sont champions

Nous avons eu droit à une nouvelle version du miracle de Martine.

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Vraiment, il est impossible de ne pas penser à Martine Paquet dans cette nouvelle conquête des Castors, samedi, au Centre culturel de Saint-Quentin.

Martine est cette marchande de bonheur, décédée beaucoup trop tôt le mois dernier, qui publiait sur sa plateforme Facebook des capsules vidéos dans lesquelles elle nous racontait avec humour son combat contre le cancer. Les capsules s’intitulaie­nt, vous l’aurez sans doute deviné, Le miracle de Martine.

Martine est aussi la maman d’Alexis Dubé, la nouvelle jeune vedette des Castors. Et samedi, c’est justement Alexis qui a procuré ce sixième sacre à cette dynastie du hockey senior.

Comme si ce n’était pas suffisant, Alexis a mis fin au sixième match de la finale en marquant le filet vainqueur en prolongati­on.

Dubé a inscrit son neuvième but des présentes séries en déjouant l’excellent gardien des Panthères du HautMadawa­ska, Billy Asselin, dans la huitième minute de jeu en surtemps.

«Je ne sais même pas comment la rondelle est entrée, s’exclame l’ancien attaquant du Titan d’Acadie-Bathurst et des Saguenéens de Chicoutimi. J’ai juste été chanceux. J’ai lancé vers le filet et la chance était de mon côté. Asselin avait réalisé de gros arrêts contre moi dans les trois premières périodes.»

Le but est d’autant plus apprécié que c’est à la suite d’une erreur de Dubé que les Panthères sont parvenus à niveler la marque, avec moins de quatre minutes à faire au troisième vingt, par l’entremise d’Andy Chiasson.

«Ce championna­t est un grand moment (dans ma vie), révèle Dubé. C’est vraiment spécial. C’est définitive­ment une grande soirée. Mon grand-père (Carol Paquet) et le reste de la famille sont très contents. Ç’a également été le fun de vivre ça avec les vétérans de l’équipe.»

Peter Boyd et Eddie Banville, ce dernier sur une passe de Dubé, ont inscrit les autres buts des Castors qui ont triomphé 3 à 2. Brandon Coulombe a amassé deux mentions d’aide. Travis Fullerton a réalisé 36 arrêts dans le triomphe.

La riposte des Panthères est venue des bâtons de Peter Trainor et Andy Chiasson. Billy Asselin a fait face à 36 rondelles.

Vendredi, les Castors ont pris les devants 3-2 dans la finale en triomphant 9 à 6 au Complexe sportif Docithe-Nadeau.

Il s’agissait d’un premier revers à domicile pour les Panthères dans cette finale. Même qu’ils avaient l’avance 6 à 4 vers la fin de la deuxième période, avant que les visiteurs n’entame une poussée de cinq buts sans réplique.

Peter Boyd a connu une soirée de rêve avec une performanc­e de trois buts et trois passes. Mathieu Haché a lui aussi excellé avec un but et deux mentions d’aide.

Les autres buts ont été réussis par Brandon Coulombe, Mathieu Labrie,

Adam Crowe,

Banville.

Travis Fullerton a réalisé 27 arrêts dans la victoire.

Guillaume Pelletier (2-1), Sébastien Bernier (1-3) et Alexandre Roy (1-2) ont brillé sur le plan offensif dans le camp des Panthères. Dean Ouellet et Alex Émond ont complété la marque.

Billy Asselin a repoussé 33 des 42 lancers des Castors. Venu en relève en fin de match, Samuel Clavet-Pearson a bloqué l’unique tir dirigé vers lui. ■

Alexis

Dubé et

Eddie

 ?? ?? Les Castors de Saint-Quentin ont remporté samedi soir le sixième titre de l’histoire de la concession. - Gracieuset­é: Gilles Duval
Les Castors de Saint-Quentin ont remporté samedi soir le sixième titre de l’histoire de la concession. - Gracieuset­é: Gilles Duval

Newspapers in French

Newspapers from Canada