Acadie Nouvelle

Une conquête très spéciale

-

Avec cinq titres en huit finales, dont quatre dans les cinq dernières, les Castors de Saint-Quentin méritent d’emblée d’être considérés comme une dynastie. Saison après saison, les grands rongeurs de la capitale de l’érable de l’Atlantique sont là, fidèles au poste parmi les favoris pour tout rafler.

Toutefois, cette conquête, après une halte de deux ans sans finale en raison de la pandémie, a une saveur spéciale.

Les Castors ont démontré dans les dernières semaines une résilience admirable.

Certes, plusieurs membres des Panthères du HautMadawa­ska devaient sûrement soigner des petits bobos ici et là. C’est normal, nous sommes en finale. Mais du côté des Castors, certains petits bobos étaient sérieux.

Par exemple, Maxime Lévesque jouait en dépit d’une cheville fracturée. Et Dannick Thériault, malgré une épaule en piètre état, a tenu à endosser l’uniforme. Il a heureuseme­nt passé la soirée au bout du banc pour encourager ses coéquipier­s.

Un autre qui était loin de tenir la grande forme c’est Maxime Cayouette. Handicapé par une sévère gastro, le Yvon Lambert des Castors n’a fait aussi bien dire qu’acte de présence, samedi soir. Il a effectué quelques présences ici et là avant de faire savoir à l’entraîneur Paul Castonguay qu’il serait plus utile à l’équipe en restant au bout du banc.

«J’ai attrapé ça alors que j’étais en route vers SaintLéona­rd, vendredi. Je ne me suis jamais rendu au match parce que j’ai viré de bord. Et samedi soir, disons que je n’avais pas beaucoup d’énergie. J’ai tenu à m’habiller parce que je ne voulais pas rater ce match. Un peu comme Dannick... Je crois que ça démontre à quel point nous sommes une famille», raconte Cayouette.

Même quand il est hors du jeu, Cayouette trouve le moyen d’aider. Comme tous les autres gars, il a bien vu que le jeune Alexis Dubé avait été fortement ébranlé à la suite de l’erreur qui a mené au but égalisateu­r d’Andy Chiasson en fin de troisième.

«Ça lui a pris au moins deux autres présences avant de retrouver sa concentrat­ion. C’était pas évident parce que l’équipe ne jouait plus qu’avec deux trios. En prolongati­on, à un moment donné j’ai demandé à Martine (Paquet, la défunte maman de Dubé) d’aider Alexis à marquer. Deux minutes plus tard, c’est lui qui comptait le but gagnant», confie Cayouette avec émotion.

«Nous venons de remporter un championna­t de caractère. C’était aussi un championna­t spécial pour moi parce que mon petit gars, qui a maintenant 5 ans, a enfin des souvenirs de son père comme joueur de hockey. Lors du dernier championna­t, avant la pandémie, il était trop petit pour s’en rappeler», indique Cayouette, dont il s’agit d’une quatrième conquête.

Le vétéran Mathieu Haché, 37 ans, a pour sa part fait savoir que la victoire de samedi était son chant du cygne.

«C’était mon dernier match. Ça se termine là», révèle Haché. «Au début de la saison, j’avais rêvé de terminer avec un championna­t. C’était ma motivation pour la saison. Je ne peux pas souhaiter une meilleure façon d’arrêter de jouer», dit-il.

Haché estime par ailleurs que les Castors ont vraiment ébranlé les Panthères, vendredi soir, en marquant cinq buts sans riposte après que ces derniers eurent pris les devants 6 à 4.

«Nous avons définitive­ment joué notre meilleure meilleure de l’année, soutient Haché qui en était seulement à un deuxième championna­t dans le hockey senior après celui de 2013. Nous avions besoin d’une victoire là-bas pour gagner la série et les gars ont bien répondu. Je viens de vivre une très belle saison. Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas en raison de la pandémie, mais ça c’est bien terminé.» Brandon Coulombe abonde dans le même sens que son coéquipier Haché concernant la troisième période du cinquième duel de la série, vendredi.

«C’est drôle parce que c’était vraiment calme dans le vestiaire après la deuxième. Il n’y a personne qui paniquait, comme si tout le monde savait déjà ce qui allait se passer sur la glace. Ç’a été une grosse période pour nous», lance-t-il.

«C’est incroyable à quel point cette équipe est composée de champions. Nous sommes bien chanceux de pouvoir vivre ça. Je suis très content pour Alexis qui a compté le but gagnant. Le jeune est tellement un bon gars. Il est arrivé pendant la saison, mais il s’est vite intégré à l’équipe. Il a grandement contribué à ce championna­t», ajoute Brandon Coulombe. - RL

Newspapers in French

Newspapers from Canada