Acadie Nouvelle

La FJFNB fait peau neuve

La Fédération des jeunes francophon­es du Nouveau-Brunswick (FJFNB) vient de se doter d’un nouveau conseil de direction qui guidera l’organisme au cours de l’année 2023-2024.

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

Les membres ont élu Maxime Brideau à la présidence de l’organisme pour la prochaine année à l’issue de la 36e assemblée générale annuelle tenue cette fin de semaine à Saint-Léonard.

Originaire de Tracadie, il succède à Maude Sonier qui présidait l’organisme depuis mai 2022.

Étudiant en sciences infirmière­s à l’Université de Moncton, Maxime Brideau assumait les fonctions de secrétaire-trésorier de la FJFNB avant l’élection des nouveaux membres du conseil de direction.

Il a été élu sans opposition à la présidence de l’organisme par la cinquantai­ne de jeunes francophon­es provenant des différente­s écoles secondaire­s du Nouveau-Brunswick qui se sont rencontrés à l’école GrandeRivi­ère durant le week-end.

«Étant étudiant en sciences infirmière­s, les thèmes de la santé, du mieux-être, de l’inclusion et de la santé mentale me tiennent particuliè­rement à coeur», a souligné le président nouvelleme­nt élu de la FJFNB.

L’assemblée générale annuelle tenue durant trois jours au Bas-Madawaska a permis la présentati­on de différente­s tables rondes et discussion­s portant sur des sujets tels que la Semaine provincial­e de la fierté française, l’environnem­ent et l’inclusion, la diversité et l’équité.

«L’exercice a également permis de savoir un peu ce qui se passe chez nos membres dans les différente­s écoles francophon­es de la province et d’organiser la prochaine année de la FJFNB durant laquelle nous accompliro­ns certaineme­nt de bien belles choses», a indiqué Maxime Brideau.

«Un sondage mené auprès de nos membres à l’issue de l’assemblée générale a démontré que les participan­ts ont apprécié tout ce qui a été fait et dit durant le weekend», a ajouté le président de la FJFNB.

Ophélie Chiasson, de l’École MathieuMar­tin à Dieppe, à la vice-présidence et Emma Raphaelle, de l’école Sainte-Anne de Fredericto­n, comme secrétaire-trésorière accompagne­nt le nouveau président à la barre de l’organisme acadien qui a vu le jour en 1971.

Le conseil de direction de la FJFNB est aussi constitué d’Antoine Chiasson (École Marie-Esther de Shippagan/Nord-Est), Amélie Gautreau (Cité des Jeunes A.-M.Sormany d’Edmundston/ Nord-Ouest), Josianne Melanson (École ClémentCor­mier de Bouctouche/Sud) et Mathias St-Amand (École Saint-Anne à Fredericto­n/ région Centrale).

Ce changement de garde à la FJFNB implique également la venue d’un nouveau directeur général.

Andrew Bender, originaire d’Ottawa, en Ontario, s’est joint au sein de l’organisme qui représente la jeunesse acadienne et francophon­e de la province au tout début du mois de mai.

Ce dernier ne sera pas en terrain inconnu puisqu’il a été à l’emploi de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne jusqu’à tout récemment.

La direction de la FJFNB a fait savoir qu’elle n’entreprend­ra pas de nouveaux mandats au cours de la prochaine année, préférant mener à terme ceux qui ont été entrepris en 2022.

L’apprentiss­age du français comme langue seconde, les méthodes d’apprentiss­age et d’évaluation dans les programmes scolaires, la prise en compte de la voix des jeunes et l’hypersexua­lisation dans les choix vestimenta­ires sont quelques-uns des mandats de la FJFNB qui ont été reconduits. ■

 ?? - Gracieuset­é ?? La Fédération des jeunes francophon­es du Nouveau-Brunswick vient de se doter d’un nouveau conseil de direction.
- Gracieuset­é La Fédération des jeunes francophon­es du Nouveau-Brunswick vient de se doter d’un nouveau conseil de direction.

Newspapers in French

Newspapers from Canada