Acadie Nouvelle

Cap-Acadie veut relier ses communauté­s côtières par un sentier

Le conseil municipal de Cap-Acadie a autorisé la phase 2 du projet Sentier ligne côtière qui vise à développer un sentier pédestre et cycliste entre Boudreau-Ouest et Shemogue.

- Mario Tardif mario.tardif@acadienouv­elle.com

Le but est de développer un sentier joignant Cap-Acadie d’un bout à l’autre, ainsi que de faire partie du réseau national Sentier Trans-Canadien.

Le chemin proposé est d’une largeur de deux à trois mètres, composé de gravier, exclusivem­ent pour piétons et cyclistes.

La firme de consultant NuFocus Group a été embauchée pour appuyer la municipali­té dans les démarches de la phase 2. Cap-Acadie procèdera maintenant à des rencontres avec les propriétai­res identifiés pour déterminer le tracé idéal afin de réaliser ce projet

Dans ses démarches, la municipali­té a d’abord embauché la firme Viridis Environnem­ent pour proposer un tracé qui suit la côte et maximise les vues du paysage tout en respectant les normes environnem­entales et en se tenant le plus loin possible des propriétés actuelles. Ce sentier proposé est d’une distance de 40,6 kilomètres.

En fait, la phase 1 du projet consistait à proposer un tracé du sentier et à tenir des sessions de consultati­on publique pour le présenter. Ces rencontres ont eu lieu le 27 mars au Club d’âge d’or de Grand-Barachois et le 5 avril au Club d’âge d’or de Shemogue.

Selon ce qui a été rapporté par la Ville régionale de Cap-Acadie, l’enthousias­me des citoyens était palpable.

Le projet Sentier ligne côtière s’est doté du slogan «Connecter nos gens et nos collectivi­tés». Selon la municipali­té, il sera un atout au transport actif qui permettra aux gens de tout âge de se déplacer en toute sécurité en pleine nature.

La Ville régionale de Cap-Acadie souhaite également que ce sentier devienne un moteur économique important pour la région.

«Le projet du sentier devrait attirer les familles de l’extérieur du Nouveau-Brunswick à venir s’installer chez nous et profiter de la nature et de la joie de vivre dans notre belle région, indique le maire de Cap-Acadie, Serge Léger. En attirant des personnes à choisir Cap-Acadie, on contribue grandement au développem­ent économique de notre nouvelle ville.»

La première étape consistera à relier le segment de Boudreau-Ouest à celui de GrandBarac­hois, soit environ cinq kilomètres.

À plus long terme, le projet Sentier ligne côtière vise à relier Cap-Acadie jusqu’au village d’Alma en longeant la côte du sud-est de la province, soit un important réseau de sentiers régionaux de 170 kilomètres. ■

 ?? - Gracieuset­é: site web shorelinet­rail.ca ?? Le projet Sentier ligne côtière est en cours de réalisatio­n à Cap-Acadie.
- Gracieuset­é: site web shorelinet­rail.ca Le projet Sentier ligne côtière est en cours de réalisatio­n à Cap-Acadie.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada