Acadie Nouvelle

Un premier cabaret littéraire aux accents queers à Caraquet

La Journée internatio­nale de lutte contre l’homophobie et la transphobi­e sera soulignée en Acadie avec la première édition du Cabaret littéraire Accents Queers au Centre culturel de Caraquet, le 17 mai.

- Myriam Richardson myriam.richardson@acadienouv­elle.com

Le Rendez-vous de la fierté Acadie Love invite toute la population à découvrir les artistes queers d’ici, qui présentero­nt de courts textes sur des enjeux LGBTQ+ et sur les histoires de personnes issues de la diversité sexuelle ou de la pluralité des genres.

«On espère pouvoir multiplier les voix queers à travers l’art et faire résonner les mots des artistes d’ici. Les personnes hétérosexu­elles cisgenres sont également les bienvenues s’ils veulent mieux comprendre la façon dont la communauté LGBTQ+ ressent le monde, l’expériment­e et l’espère», affirme Samuel Larochelle, créateur du cabaret.

L’événement débutera avec une cérémonie d’ouverture, une marche de solidarité et le lancement de la programmat­ion de la 7e édition du Rendez-vous de la fierté Acadie Love en fin d’après-midi. Dès 19h, les personnes présentes pourront assister gratuiteme­nt à la soirée de prise de parole par les autaires Samuel Larochelle, Pierre-André Doucet, Carl Philippe Gionet, Xavier Gould, Shayne Michael et Camille Perron-Cormier.

«Les textes présentés vont assurément représente­r la communauté queers dans toute sa beauté et sa diversité. Il va y avoir de l’humour, de la poésie, du slam, des chroniques intimes et plusieurs autres types de textes», mentionne Christian Blanchard, directeur général du Rendez-vous de la fierté Acadie Love.

«C’est un menu dégustatio­n littéraire! Pleins de petits textes qui vont dans plusieurs directions différente­s», ajoute Samuel Larochelle.

Les soirées littéraire­s Accents Queers sont une initiative montréalai­se lancée en 2021. La métropole a accueilli cinq cabarets jusqu’à présent, mais l’initiative dépasse déjà les frontières.

«C’est important pour nous que des événements de ce genre sortent des grands centres comme Montréal», indique M. Larochelle.

La Journée internatio­nale de lutte contre l’homophobie et la transphobi­e a été créée en 2003 par la Fondation Émergence du Québec. Le 17 mai a été choisie pour souligner le retrait de l’homosexali­té de la liste des maladies mentales de l’Organisati­on mondiale de la santé en 1990.

«Il est important pour nous d’organiser un événement de ce genre, surtout après la hausse de haines des dernières semaines envers la communauté et les inquiétude­s présentes par rapport à la révision de la politique 713 dans les écoles», souligne M. Larochelle.

La majorité des festivités du Rendez-vous de la fierté Acadie Love se dérouleron­t du 13 au 16 juillet prochain. D’ici là, l’organisme va afficher ses différente­s activités sur leur site web. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada