Acadie Nouvelle

Le président ukrainien à Berlin, en quête d’aide matériel et militaire

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche que son pays prépare une contre-offensive destinée à libérer les zones occupées par la Russie et non pas à attaquer le territoire russe.

- Frank Jordans

S’exprimant lors d’une conférence de presse avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin, M. Zelensky a déclaré que l’objectif de l’Ukraine est de libérer les territoire­s à l’intérieur de ses frontières internatio­nalement reconnues.

M. Scholz a répondu à M. Zelensky que l’Allemagne va soutenir l’Ukraine «aussi longtemps que nécessaire».

Le président ukrainien a été accueilli avec des honneurs militaires dimanche alors qu’il effectuait sa première visite en Allemagne depuis que la Russie a envahi son pays.

Volodymyr Zelensky effectue une tournée chez des pays alliés à la recherche d’autres livraisons d’armes pour aider l’Ukraine à repousser l’invasion russe et obtenir des fonds pour reconstrui­re ce qui a été détruit par plus d’un an de conflit dévastateu­r.

Le président Zelensky a fait le voyage à bord d’un jet allemand Luftwaffe. La veille, il était à Rome, où M. Zelensky a rencontré le pape François et la première ministre italienne Giorgia Meloni.

Samedi, le gouverneme­nt allemand a annoncé une nouvelle aide militaire à l’Ukraine d’une valeur de plus de 2,7 milliards d’euros, soit l’équivalent de 3,9 milliards $ CA, y compris des chars, des systèmes antiaérien­s et des munitions.

«Déjà à Berlin», a indiqué le président Zelensky dans un gazouillis dimanche accompagné des mots «armes, paquets puissants, défense aérienne, reconstruc­tion, UE, OTAN et sécurité», dans une référence apparente aux principale­s priorités de son voyage.

Après avoir hésité à lui fournir des armes létales, l’Allemagne est devenue l’un des plus grands fournisseu­rs d’armes à l’Ukraine, y compris avec des chars de combat Leopard 1 et 2, et le système sophistiqu­é de défense aérienne IRIS-T SLM. Le matériel moderne occidental est considéré comme crucial si l’Ukraine doit réussir dans sa contre-offensive contre les troupes russes.

Volodymyr Zelensky a d’abord rencontré le président Frank-Walter Steinmeier, le chef de l’Allemagne, qui a été snobé par Kyiv l’année dernière, apparemmen­t à cause de ses liens étroits avec la Russie, ce qui a refroidi les relations diplomatiq­ues entre l’Ukraine et l’Allemagne.

Depuis, M. Steinmeier et le chancelier Scholz se sont rendus en Ukraine, assurant M. Zelensky de leur soutien à la lutte de son pays contre l’invasion russe.

Après avoir rencontré M. Scholz et d’autres hauts fonctionna­ires, les deux dirigeants devraient se rendre dans la ville occidental­e d’Aix-la-Chapelle président Zelensky doit recevoir le prix internatio­nal Charlemagn­e qui lui a été décerné ainsi qu’au peuple ukrainien.

Les organisate­urs affirment que le prix reconnaît que leur résistance contre l’invasion de la Russie est une défense «non seulement de la souveraine­té de leur pays et de la vie de ses citoyens, mais aussi de l’Europe et des valeurs européenne­s».

Alors que les dirigeants allemands ont exprimé leur ferme soutien à l’Ukraine, les électeurs allemands sont divisés sur la question de savoir si le pays devrait fournir d’autres armes, en particulie­r des avions de chasse à la fine pointe de la technologi­e, comme ceux que Kyiv demande à ses alliés. ■

 ?? - AP: Ina Fassbender ?? Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin.
- AP: Ina Fassbender Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada