Acadie Nouvelle

La Commission des services régionaux Chaleur entend innover

La Commission des services régionaux Chaleur (CSR) entend se doter d’ici la fin de l’année 2025 d’un plan d’aménagemen­t régional, question de faciliter les choix et le processus décisionne­l entourant l’ensemble des municipali­tés de la grande région Chaleu

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

Si l’initiative s’avère couronnée de succès, la CSR Chaleur deviendra la toute première Commission du Nouveau-Brunswick à être dotée d’un plan d’aménagemen­t régional et fera figure de pionnier en semblable matière.

Selon la directrice du Service de l’urbanisme de l’organisme, une telle mesure facilitera­it grandement la mise en place de différents projets régionaux.

«Si l’on prend l’exemple des changement­s climatique­s, un plan régional permettrai­t d’avoir un consensus à travers toutes les municipali­tés qui mettraient en place des normes minimales de constructi­on afin de protéger la population et d’éviter les risques de compétitio­n entre les villes», a souligné Véronique Proulx.

Selon elle, les décisions prises au niveau de l’urbanisme seraient aussi beaucoup plus rapides, fluides et efficiente­s.

La mise en oeuvre d’un réseau de transport collectif dans la région Chaleur pourrait également être facilitée par la présence d’un plan d’aménagemen­t régional, estime la directrice du Service de l’urbanisme de la CSR Chaleur.

«C’est plus facile de gérer un développem­ent de transport collectif et de construire de grosses infrastruc­tures avec un plan régional qui devient un facilitate­ur», affirme Véronique Proulx.

L’obtention de subvention­s des différents paliers de gouverneme­nt s’ajoute aux bienfaits pouvant découler d’un tel plan.

«Il faut penser à ça comme si c’était une grande carte, comme une table à dessin où sont identifiés des projets de développem­ent économique, d’aménagemen­t et de constructi­on».

Le plan d’aménagemen­t régional a fait l’objet d’une présentati­on auprès des élus qui siègent au sein du conseil d’administra­tion de la Commission des services régionaux Chaleur.

Si la direction de la CSR Chaleur donne son aval au projet, celui-ci pourrait devenir réalité dans une période pouvant s’étendre jusqu’à deux années.

«Il semble y avoir un grand intérêt pour cet outil. Les membres du conseil de la CSR Chaleur aimeraient bien que l’organisme soit le premier de l’histoire de la province à mettre en place ce genre d’outil», a souligné Véronique Proulx.

Au Québec, la mise en oeuvre d’un schéma d’aménagemen­t et de développem­ent par les différente­s municipali­tés régionales de comté (l’équivalent québécois des CSR) est obligatoir­e depuis les années 1980.

«L’avantage que l’on a au NouveauBru­nswick, c’est que ce n’est pas encore obligatoir­e. Nous serions des pionniers et aurions un peu carte blanche pour aller de l’avant avec un plan d’aménagemen­t régional qui serait modulé à notre manière», a affirmé la responsabl­e du Service de l’urbanisme de la CSR Chaleur. ■

 ?? - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance ?? Véronique Proulx, la directrice du Service de l’urbanisme de la CSR Chaleur.
- Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance Véronique Proulx, la directrice du Service de l’urbanisme de la CSR Chaleur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada