Acadie Nouvelle

Un dernier tour de piste pour le projet Sam Chante à Saint-Jean

- Sylvie Mousseau sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

«Je voulais vraiment que ce dernier Sam Chante ait lieu pour que la porte se ferme gentiment sur un projet inoubliabl­e», a-t-elle affirmé.

«L’idée en fait est de refaire vivre l’expérience à tous les élèves qui l’ont déjà vécu et qui se sont engagés cette année pour un dernier hommage à Sam Chante.»

Pour son dernier rendez-vous, le projet Sam Chante célébrera l’oeuvre de George Belliveau, avec des clins d’oeil aux parrains des années passées. Wilfred Le Bouthillie­r, Danny Boudreau, Monique Poirier et Christian «Kit» Goguen monteront également sur la scène du théâtre Louis-Vermeersch pour chanter avec la grande chorale d’élèves.

Après six éditions, c’est maintenant la fin de cette aventure musicale menée par l’Associatio­n régionale de la communauté francophon­e (ARCF) de Saint-Jean. Depuis ses débuts en 2015, le projet Sam Chante a rassemblé plus de 1200 élèves des écoles francophon­es de la région de SaintJean. La nouvelle directrice de la programmat­ion de l’ARCF, Sandrine Selway, tenait à organiser une dernière fois le projet qui a été porté haut et fort par son prédécesse­ur Rodney Doucet. Reporté trois fois en raison de la pandémie, le projet n’a pas eu lieu depuis 2019. Mme Selway rappelle que c’est un projet d’envergure.

«À mon sens, c’est vraiment un événement de rayonnemen­t francophon­e pour l’ensemble de la communauté. Ce que j’aime beaucoup c’est le sentiment d’appartenan­ce que les jeunes ont à travers l’expérience parce que c’est quelque chose d’enrichissa­nt sur le plan de la constructi­on identitair­e et du développem­ent culturel. Ce que j’aime aussi c’est que les enfants portent ce projet-là dans leurs familles qui sont souvent plurilingu­es», a expliqué Sandrine Selway.

George Belliveau s’est dit très flatté d’avoir été choisi comme dernier parrain de l’événement. Il a toujours suivi ce projet. Il estime que c’est très intéressan­t de faire découvrir aux jeunes le répertoire des auteurs-compositeu­rs-interprète­s acadiens par le chant choral. Les enfants interpréte­ront des pièces de son répertoire reflétant l’ensemble de son parcours, non seulement sa carrière solo, mais celui de Bois-Joli et possibleme­nt de Salebarbes. George Belliveau a quatre albums solos à son actif, en plus des quatre enregistre­ments avec Bois Joli et des deux disques avec Salebarbes. Un troisième opus s’en vient à la fin de l’été.

«C’est une super belle initiative de la région. C’est probableme­nt le projet qui a le plus touché toute la communauté et c’est un bon succès dans la région de Saint-Jean. Pour les artistes, c’est sûr que de savoir que les enfants allaient me faire une soirée hommage c’est flatteur et excitant.»

Ce sont les organisate­urs du projet qui ont choisi les chansons. Sandrine Selway estime que George Belliveau est une figure incontourn­able du paysage musical en Acadie. Les enfants lui réservent donc bien des surprises pour ce spectacle.

«Il ne faut pas oublier qu’on a un choeur avec des enfants, donc il faut aller sur des chansons qui n’ont pas trop de complicati­ons sur le plan des voix. Après il y a des incontourn­ables et des chansons qui portent au coeur directemen­t. On a fait un tri.»

UN RETOUR SUR LE PASSÉ

Des élèves de la 6e à la 12e année du Centre scolaire Samuel-de-Champlain et quelques étudiants universita­ires ayant déjà participé au projet, ainsi que des élèves de l’École des Pionniers à Quispamsis prendront part à l’événement. Ce sont entre 150 et 170 élèves qui seront du concert le 9 juin prochain.

La directrice a eu l’idée d’inviter les parrains et marraines des années passées.

«C’est une idée folle, mais en même temps, quand j’ai invité les parrains, ils ont tous dit oui. Tous étaient très tristes d’apprendre que c’était la dernière édition.»

François Émond et Christian Kit Goguen ont également collaboré à la réalisatio­n musicale du projet. Mentionnon­s aussi que Zachary Richard a déjà été un parrain de Sam Chante.

Les élèves travaillen­t sur ce projet depuis la mi-janvier. Le projet a reçu un appui financier du district scolaire francophon­e Sud. La directrice salue également le travail et la collaborat­ion des directeurs et des enseignant­s des deux écoles. Le spectacle est présenté le 9 juin à 19h au Théâtre Louis-Vermeersch du Centre communauta­ire Samuel-deChamplai­n.

La prochaine saison de l’ARCF ne prévoit pas d’événement de cette envergure. Pour les saisons futures, Sandrine Selway réfléchit à d’autres types de projets rassembleu­rs pour les jeunes qui ne seraient pas nécessaire­ment dans le domaine du chant choral.

 ?? ?? Wilfred Le Bouthillie­r, un ancien parrain du projet Sam Chante Gracieuset­é
Wilfred Le Bouthillie­r, un ancien parrain du projet Sam Chante Gracieuset­é
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada